Je vous propose un plat festif qui a vraiment tout pour vous plaire, une recette imbattable pour les connaisseurs et les puristes, mais même des versions particulières et différentes peuvent garder de très bonnes surprises. Pour les amateurs des recettes faciles, ce Hachis parmentier au Camembert et bœuf haché sera un vrai régal!

Ingrédients :

700 g de pommes de terre à chair farineuse

40 g de beurre

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 tomates

400 g de viande de bœuf hachée

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à café d’herbes de Provence

3 carottes

100 ml de lait

4 cuillères à soupe de crème fraîche

2 oignons

2 gousses d’ail

1 jaune d’œuf

1 Camembert

Sel, poivre

Préparation :

Comment préparer ce Hachis parmentier au Camembert et bœuf haché ?

Penser d’abord à éplucher et laver les pommes de terre et les carottes. Coupez les carottes en rondelles et mettez-les dans une grande casserole remplie d’eau froide salée avec les pommes de terre. Portez à ébullition et faites cuire pendant 20 à 25 min.

Egouttez les pommes de terre et les carottes. Passez-les au moulin à légumes ou écrasez les à l’aide d’un presse-purée. Versez le lait et la crème sur les pommes de terre tout en mélangeant au fouet. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, salez et poivrez. Réservez.

Epluchez les oignons, les gousses d’ail et hachez les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir l’ail et les oignons pendant quelques minutes. Ajoutez les tomates coupées en dés et la viande hachée. Saupoudrez avec la farine et les herbes de Provence.

Salez et poivrez. Mélangez et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. En dehors du feu, ajoutez le jaune d’œuf et mélangez. Préchauffez le four à 200°C. Dans un plat à gratin beurré, étalez une fine couche de purée.

Ajoutez le mélange à la viande et recouvrez avec le reste de purée en lissant la surface. Coupez le Camembert en fines tranches et répartissezles sur le dessus du hachis Parmentier. Enfournez pour 10 à 15 min, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

 Votre Hachis parmentier au Camembert et bœuf haché est prêt. Servir !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis