TARTE À L’ANANAS DE Christophe Felder : Un simple delice !

Charline Stengel
Durée de lecture : 4 Minutes

Je vous propose une recette assez speciale d un dessert de luxe, il est gourmand, moelleux. Il est ideal pour une collation devant la television accompagne d une boisson de votre choix ou comme proposition d un gouter entre famille. Je vous assure que c’est un cake savoureux, très simple, laissant un goût special en bouche.

Il s’agit de TARTE À L’ANANAS DE Christophe Felder qui represente à peu près la definition d irresistible !

Ingredients :

 

Pâte sablee

150 g de farine

75 g de sucre semoule

75 g de beurre mou

1 pincee de levure chimique

Un soupçon de zeste d orange (pas mis)

1 petit œuf

– Compote d ananas

400 g de puree d ananas (ou ananas en tranches mixes avec le jus)

400g d eau

75 g de Maïzena

150 g de sucre semoule

1 gousse de vanille

– Pâte pour recouvrir

60 g de beurre mou

1 œuf

1 pincee de levure chimique

60 g de sucre semoule

60 g de farine

25 g de compote de pommes

– Finition

Quelques morceaux d ananas

Sucre glace

Gelee d abricot

Preparation :

Comment preparer cette TARTE À L’ANANAS DE Christophe Felder ?

 

PATE SABLEE

Sur le plan de travail, verser la farine, la levure, le sucre, le zeste d orange râpe et le beurre mou. Melanger afin d obtenir une pâte sableuse. L’emietter du bout des doigts. Repartir la pâte en couronne et casser l’œuf au milieu.

Melanger rapidement, sans trop travailler, puis lisser en ecrasant avec la main. Envelopper dans un film alimentaire et reserver au frais durant 1 heure

COMPOTE D’ANANAS :

Melanger la pulpe d ananas, l’eau, la maïzena, la vanille et le sucre semoule. Faire cuire sur feu doux jusqu’à ebullition, afin d obtenir une consistance elastique (comme une crème pâtissière). Laisser refroidir.

PATE POUR RECOUVRIR

Melanger le beurre avec le sucre semoule et l’œuf. Ajouter la farine tamisee avec le levure chimique, puis la compote de pommes.

MONTAGE :

Prechauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sablee sur 2 mm d epaisseur. Beurrer le moule et y etaler la pâte. Couper les bords et entailler le fond pour eviter que cela gonfle pendant la cuisson. J’ai eu la juste quantite de pâte pour foncer mon moule, pas d excedent du tout.

D’autre part, la pâte collait pas mal à mon plan de travail, du coup, ça s’est transforme en un veritable puzzle pour la mettre dans le moule morceau par morceau! J’ai remis le moule au frigo pendant 30 minutes pour laisser reposer la pâte avant la cuisson et eviter ainsi qu’elle ne se retracte.

Travailler la compote à la spatule pour la lisser. Verser la compote d ananas dans le fond de tarte. Lisser à ras bord. Verser la pâte à recouvrir dans une poche munie d une douille plate (genre douille à buche) et couvrir le dessus de la tarte.

La couche doit être fine, pas plus d un millimètre vu la quantite de pâte à disposition, impossible à etaler sans utiliser une poche à douille avec une douille plate. Decorer de quelques morceaux d ananas ( pas fait non plus).

Enfourner finalement 30 à 40 minutes. Laisser tiedir avant de demouler puis decorer avec la gelee d abricot tiedie au micro-onde et passer au pinceau sur le dessus de la tarte.

Votre TARTE À L’ANANAS DE Christophe Felder est maintenant prête !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *