La proposition d’aujourd’hui est assez spéciale ; Lapin à la moutarde façon blanquette traditionnelle que je remonte car il est d’actualité ! Faire du déjeuner à la maison peut sembler difficile à première vue, mais c’est quelque chose que nos arrière grands-mères ont fait toute leur vie. Il ne faut donc pas se décourager et, avec une recette valable, et un peu de bonne volonté, nous sommes prêts à affronter la situation.

Ingrédients :

///

750g de lapin (râble et cuisse)

3 cuillères à soupe de farine

15g de beurre

1 gousse d’ail

200 ml de Cidre sec

3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne

1 brin de thym frais

2 cuillères à soupe d’huile

1 petit oignon

250 g de champignon de Paris

300ml de bouillon de légumes

1 feuille de laurier

1 petit pot de crème fraîche

Sel

Poivre noir fraîchement moulu

1 citron

3 jaunes d’œuf.

Préparation :

Comment préparer ce Lapin à la moutarde façon blanquette traditionnelle ?

///
Penser d’abord à peler et hacher l’ail et l’oignon. Presser et zester le citron. Nettoyer et émincer les champignons. Mélanger 2 cuillères à soupe de farine avec une pincée de sel et un tour de poivre. Fariner les morceaux de lapin. Chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte à fond épais sur un feu vif et faire dorer le lapin de tous les côtés.

Enlevez avec une écumoire et mettre de côté. Réduire le feu, puis ajouter l’oignon, l’ail et les champignons. Faire revenir doucement pendant 5 minutes, en remuant fréquemment, puis saupoudrer avec la cuillère à soupe de farine restante.

Cuire pendant une minute, en remuant tout le temps. Incorporer graduellement le cidre, suivie par le bouillon et la moutarde. Remettre le lapin, la feuille de laurier et le thym. Porter lentement à ébullition. Couvrir la cocotte et laisser mijoté 1 h 1/2. Retirer la feuille de laurier et le thym.

Transférer le lapin et les légumes dans un plat de service chauffer pour garder au chaud. Mélanger la crème, les jaunes d’œufs, le zeste et le jus de citron. Incorporer dans le jus de cuisson dans la casserole et faire réduire sur feu doux. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Verser la sauce sur le lapin.

Votre Lapin à la moutarde façon blanquette traditionnelle est prêt !

Servir avec des pâtes fraiches.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis