La pâte sablée : Un délice !

Charline Stengel
Durée de lecture : 2 Minutes

Aujourd’hui je vous propose une pâte sablée facile, rapide et, surtout, trop bonne !! Un pur délice, c’est limite si on n’a pas enlevé les fruits de la tarte pour n’en manger que la pâte.

Je mets donc au placard mon ancienne recette de pâte sablée (c’était la recette du CAP de pâtissier) pour ne garder que celle-ci, fondante et friable à la fois, un goût exquis, une cuisson rapide, bref, la meilleure.

Ingrédients :

125 g de beurre

1 jaune d’œuf

250 g de farine

50 g de sucre glace

30 g d’eau froide (1 coquille d’œuf)

1 pincée de sel fin

Préparation :

Comment préparer cette pâte sablée ?

Sabler tout d’abord (comme son nom l’indique) entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement « absorbé » par la farine, ajouter le sucre glace (c’est préférable au sucre en poudre : votre pâte sera moins cassante donc beaucoup plus fondante).

Ajouter le jaune d’œuf et l’eau froide, puis une pincée de sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer. Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.

Vous êtes enfin prêt à utiliser votre pâte sablée. N’utilisez que très peu de farine pour étaler, votre pâte n’en sera que meilleure, car moins sèche.

Retirez ensuite le papier avec les poids et passer un peu d’œuf entier battu ou jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau sur l’intérieur de la pâte cuite (fond et côté).

POUR TERMINER :

Repassez au four 5 minutes, l’œuf en cuisant va imperméabiliser votre fond de pâte et vous le conserverez ainsi plus longtemps avec la garniture que vous placerez dedans.

Votre pâte sablée est maintenant prête !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *