Le gâteau Millefeuille à la crème pâtissière, egalement connu sous le nom de Napoleon, est un dessert typiquement français. Dans les recettes traditionnelles, le gâteau doit être compose de trois couches de pâte feuilletee et de deux couches de crème pâtissière.

Ingredients :


Pour la pâte feuilletee :

185 g de beurre ramolli

1 pincee de sel

250 g de farine

125 g d eau

Pour la crème pâtissière :

40 cl de lait

3 jaunes d œufs

100 g de sucre

1/2 gousse de vanille

2 c. à soupe de maïzena ou 40 g de farine

Pour le glaçage :

40 g de blanc d œufs

200 g de sucre glace

1 c. à cafe de cacao non sucre

Preparation :

Comment preparer ce Millefeuille classique à la crème pâtissière ?


Pour la pâte feuilletee :

Saupoudrer de farine sur le dessus du travail et ajouter de l’eau et du sel. Melanger pour obtenir une pâte homogène et former une boule. Faire une coupe transversale. Laisser reposer au refrigerateur pendant au moins 30 minutes. Étalez la pâte en forme de croix.

Ajouter le beurre ramolli au milieu et replier les côtes. Tapoter la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour bien repartir le beurre. Étalez la pâte en la roulant dans le sens de la longueur. Tourner la pâte 1/4 de temps et la plier en 3.

Repassez le rouleau, toujours dans le sens de la longueur. Repetez cette operation, puis entrez pendant 30 minutes à moindre coût. Vous n’avez donc fait que 2 tours de pâte. Un total de 6 etapes sont necessaires pour terminer le daai, donc repetez cette operation deux fois, toujours avec une pause de 30 minutes entre chaque etape des 2 phases.

Prechauffer le four à th.6 (180°C). Diviser la pâte feuilletee en 3 parties egales. Tournez vos 3 côtes avec le rouleau pour creer 3 rectangles de même taille. Coupez-le à nouveau avec un couteau pour obtenir la même taille.

Deposer chaque rectangle de pâte sur une plaque allant au four. Faire un petit trou dans la pâte avec une fourchette sur toute la surface afin qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson. Saupoudrer d’une fine couche de sucre.

Cuire au four pendant 15 minutes. Au bout de 15 minutes, retourner la pâte et cuire de l’autre côte, egalement saupoudre de sucre, mais à ce moment seulement 10 minutes et à 200°C. Le the doit être bien dore et croquant. Faites de même avec vos 3 rectangles de pâte.

Pour la crème pâtissière :

Dans une casserole, chauffer le lait avec la gousse de vanille divisee et ses graines à feu doux. Pendant ce temps, battez les œufs avec le sucre en blanc dans un bol. maizena et bien melanger.

Ajoutez ensuite la moitie du lait tiède à l’endroit où vous avez obtenu la dosette. Essuyez puis remettez le produit dans le moule à lait. Continuer à chauffer en remuant environ 5 minutes jusqu’à ce que la crème epaississe.

Si c’est le cas, retirer du feu, refroidir dans un plat froid, etaler le chocolat pour eviter qu’il ne coule, et refrigerer au moins 1 heure. Pour le montage et la glace :

Deposer le premier rectangle de pâte dans un bol de service. Mettez la moitie de la crème pâtissière dans un sachet et appliquez sur la pâte. Le deuxième rectangle avec la pâte puis la deuxième couche de pâte.

Terminez par le dernier rectangle de pâte. Utilisez une spatule pour lisser les côtes de l’achillee au fur et à mesure que la crème pâtissière coule. Preparez le glaçage. Melangez delicatement les blancs d’œufs dans le bol, puis ajoutez le sucre et melangez vigoureusement pour obtenir un melange semi-liquide.

Prenez 2 cuillères à soupe de ce melange et placez-le dans un autre bol. Ajouter le cacao à la couleur et bien melanger. Versez la crème glacee au chocolat dans un sac vaporisateur très fin ou un cône en papier, où vous utiliserez des ciseaux pour couper un très petit trou en haut.

Livre. Étalez le glaçage blanc sur l’achillee millefeuille, etalez uniformement à la spatule et lissez bien. Retirez ensuite immediatement votre glace noire et tracez des lignes parallèles sur toute la largeur du gâteau, comme des rayures.

Sans attendre, tracez une ligne droite avec la pointe de votre couteau sur ce que vous venez de creer. Il faut le faire dans les deux sens (de bas en haut et de haut en bas) pour creer la belle grille que voit millefeuilles.

Pour realiser cette marbrure, vous devez proceder immediatement pour eviter que la glace ne se solidifie avant que vous ne soyez prêt. Millefeuille c’est fini. Mettre au refrigerateur pendant au moins 3 heures avant de servir et couper avec un couteau dentele.

À ce stade, le Millefeuille classique à la crème pâtissière est prêt à être utiliser.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis