Une succulente crème pâtissière


La succulente crème pâtissière, aussi appelée crème jaune, est un vrai bonheur en cuisine pour laisser libre cours à l’imagination et réaliser des desserts de toutes sortes. Des choux aux cannolis feuilletés, du millefeuille à la génoise la plus classique, en passant par le gâteau de grand-mère et les tartes à la crème et aux fruits. Sans oublier les desserts à la cuillère, les puddings ou les parfaits. Et puis il suffit de l’aromatiser pour toujours avoir une nouvelle crème anglaise de manière simple et rapide. Vous aimez le goût frais ? Ajoutez du citron ou de l’orange, vous préférez un goût crémeux ? Alors la pistache, la noisette ou la vanille sont faites pour vous. Alors, pour vos desserts, essayez cette succulente crème pâtissière.

Difficulté :  facile

Temps : 30 minutes

Portions : 4 personnes

Calories : 300 Kcal/ portion

Ingrédients

  • Œufs 5 jaunes
  • Sucre 120gr
  • 00 farine ou amidon de riz 40 gr
  • Lait entier 500 ml
  • 1/2 baie de vanille
  • 1/2 zeste de citron

Préparation

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les graines que vous tremperez dans le lait entier versé dans une grande casserole. Ajoutez également le zeste de citron coupé avec un épluche pomme de terre. Ne prenez que la partie jaune, évitez la partie blanche car elle est amère. Laissez chauffer.

Pendant que le lait chauffe, prenez soin des œufs, séparez les jaunes des blancs et versez-les, avec le sucre semoule, dans une casserole. Travaillez le tout avec un fouet à main jusqu’à obtenir un mélange mousseux et gonflé de couleur claire.

Tamisez la fécule de riz à l’aide d’un tamis, puis ajoutez-le au mélange, les jaunes d’œufs et le sucre petit à petit et continuez à mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Vous pouvez remplacer l’amidon par de la farine, de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs.

En continuant de mélanger, versez le lait chaud, mais non bouillant, après avoir retiré le zeste de citron. Portez la casserole avec le mélange sur le feu et, sans cesser de remuer, portez à ébullition, mais à feu doux.

Cuire environ 3 à 4 minutes en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois que vous avez obtenu une crème épaisse et onctueuse, versez-la dans un bol adapté à supporter la chaleur pour arrêter la cuisson, puis laissez reposer après l’avoir recouvert au contact d’un film alimentaire.