Le millefeuille est un dessert typiquement français compose de trois couches de pâte feuilletee et de deux couches de crème pâtissière. Des variantes plus connues impliquent l’utilisation de crème fouettee ou de crème aux noisettes, mais il existe egalement des variantes de desserts populaires qui privilegient la confiture ou d’autres crèmes à base de crème.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :


250 gr de pâte feuilletee

60 gr de fecule de maïs

20 gr de sucre glace

6 jaunes d œufs

Zeste de citron

800 gr de fraises

180 gr de sucre

50 gr de  beurre

7 dl de crème fouettee

0,5 l de lait entier

Preparation :

Comment preparer ce Gâteau millefeuille aux fraises et à la crème pâtissière ?


A partir de 250 g de pâte feuilletee, formez un carre de 30 cm puis humidifiez et placez au refrigerateur, sur du papier sulfurise, pendant 3 heures.

Melanger le zeste de citron avec 0,5 l de lait et porter à ebullition. Pendant ce temps, battez 6 jaunes d’œufs avec 120 g de sucre et 60 g de fecule de maïs. Ajouter ensuite le lait en versant lentement et en chauffant à nouveau.

Pendant que la glace est encore chaude, ajoutez 50g de beurre, melangez bien et placez au refrigerateur. Ajouter 7 dl de chantilly et remettre au refrigerateur.

Saupoudrer de farine et de sucre et cuire 5 minutes au four à 190°C, puis couvrir d’une grille et terminer la cuisson 15 minutes supplementaires.

Retirer la grille, ajouter 20 g de sucre glace et cuire quelques minutes à 220° C. Laisser refroidir la pâte, puis la diviser en 3 rectangles et recouvrir de crème et 800 g de fraises hachees en superposant les feuilles. . .

Ici, le Gâteau millefeuille aux fraises et à la crème pâtissière !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis