La carbonade Flamande : plat traditionnel délicieux !


La carbonade flamande, originaire de Belgique, a également été  bien accueillie dans la région française. Les plats délicieux comprennent du bœuf braisé avec des oignons, de la bière et de la cassonade. Tout d’abord, les morceaux de bœuf sont braisés dans des rondelles d’oignons frits. Ensuite, le tout est saupoudré de cassonade, donnant au plat un goût sucré.

Ingrédients :


2 feuilles de laurier

8 tranches (160g) de pain d’épices

3 c à s de vergeoise brune (ou cassonade)

6 oignons

4 branches de thym séché

3 clous de girofle

Sel, poivre

1 l de bière blonde ou ambrée

20g de beurre doux

3 c à s de vinaigre de vin rouge

3 c à s de farine

1,5 kg de viande de bœuf à braiser (gîte, paleron, jumeau…)

Préparation :

Comment préparer La carbonade Flamande ?


Couper la viande en tranches épaisses. Épluchez l’oignon et coupez-le en morceaux. Dans une cocotte,  dorer les tranches de viande dans le beurre fondu. (deux fois si la cave est petite). Saison.

Ajouter la farine et l’oignon. Bien mélanger et  cuire 5 minutes en remuant pour que les oignons soient tendres sans se décolorer. Ajouter le vinaigre et  cuire 2 minutes. Ajouter la bière, 50 cl d’eau, la verveine, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d’épices coupées en morceaux.

Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu pour laisser mijoter 2h

  1. Couvrir, augmenter le feu et, à découvert, remuer jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié. Cuire le pain d’épice restant et le couper en cubes.

Servir avec des boules de pain d’épice grillées.

Et voilà ! La carbonade Flamande est prête à être manger !