Gâteau royal mousse au Nutella : Un dessert unique !

Charline Stengel
4 Min de lecture

J’aimerai bien vous dire qu’il s’agit d un dessert copieux qui va vous plaire et plaire à tous vos invites, très rapide à realiser et très facile et prenant compte de sa simplicite, Ce Gâteau royal mousse au Nutella  accompagnera parfaitement  une boisson froide ; Passez un bon moment!

Bref, c’est un vrai bonheur !!

Ingredients :
——

Biscuit:4 œufs

– 125 g de sucre semoule

– 20 g de cacao

– 1 pincee de sel

– 100 g de farine

Feuillantine:

– 80 g de gavottes

– 140 g de chocolat gianduja

– 80 g de chocolat au lait

Mousse au Nutella:

– 250 g de Nutella

– 500 ml de crème à fouetter

– 3 feuilles de gelatine

– 250 g de mascarpone

– 3 càs de lait

– 50 g de sucre

– 1 pincee de sel

Glaçage:

– 120 g d eau

– 50 g de cacao amer

– 150 g de sucre semoule

– 100 g de crème

– 2 feuilles de gelatine

Preparation :

Comment preparer ce Gâteau royal mousse au Nutella ?
——

LE BISCUIT:

La veille preparer le biscuit: Prechauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige ferme avec la pincee de sel puis incorporer le sucre petit à petit. Incorporer très delicatement les jaunes à la maryse puis la farine tamisee ainsi que le cacao.

Verser l’appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurise et enfourner pendant 10 minutes. A la sortie du four, recouvrir d un torchon humide pour conserver le moelleux du gâteau et laissez refroidir. Lorsque le biscuit est froid, couper un disque d environ à la dimension de votre cercle à pâtisserie (20 cm).

LA FEUILLANTINE:

Chemiser le cercle de rhodoïd puis le deposer tout sur un plat. Deposer le biscuit au fond du cercle. Gardez.

Mettre les chocolats à fondre au bain-marie puis ajouter les gavottes emiettees. Melanger bien puis versez sur le biscuit et tasser avec le dos d une cuillère. Reserver au frais.

LA MOUSSE AU NUTELLA:

Mettre les feuilles de gelatine à ramollir dans un bol d eau froide. Pendant ce temps, monter la crème bien froide avec le mascarpone en chantilly avec une pincee de sel. Lorsqu’elle est bien fermes, incorporer le sucre et continuer à fouetter.

Faire chauffer le lait puis ajouter la gelatine essoree et le Nutella. Melanger bien puis incorporer delicatement la crème montee. Verser dans le cercle sur la feuillantine et lisser bien la surface. Reserver l’entremet au congelateur jusqu’au jour de la degustation.

LE GLAÇAGE:

Le Jour J: preparer le glaçage. Mettre la gelatine à ramollir dans un bol d eau froid. Preparer un sirop avec l’eau et le sucre. Ajouter le cacao, bien melanger tout en portant à nouveau à ebullition. Ajouter la gelatine et la crème puis laissez legèrement tiedir.

Sortir l’entremets du congelateur, ôter le cercle et le rhodoïd et le deposer sur une grille (mettre un papier sulfurise en dessous pour faciliter le nettoyage). Verser le glaçage encore tiède sur l’entremets et lisser rapidement. On peut aussi faire une simple ganache en guise de glaçage.

Deposer le gâteau sur le plat de service, decorer avec quelques billes de chocolat ou des noisettes concasses et reserver au refrigerateur.

Votre Gâteau royal mousse au Nutella est prêt.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *