Voici une version super estivale de l’un des desserts italiens les plus populaires : le gâteau roulé aux fraises. Une recette irrésistible déjà en cours de préparation, facile et délicieux, c’est d’ailleurs le dessert le plus aimé, imité et même envié de la pâtisserie italienne. Car il est un fait qu’en plus de la recette classique, il existe des versions de fruits tout aussi délicieuses.
Ingrédients :
- 300 g de fraises en morceaux
- 50 g de sucre
Pour le biscuit :
- 4 œufs
- 95 g de farine tamisée
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 150 g de sucre
- 4 g de levure chimique
- 30 g d’huile neutre (de colza)
La crème au mascarpone :
- 250 g de mascarpone
- 60 g de sucre glace
- 250 mL de crème liquide
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation :
Mettre d’abord les fraises avec les 50 g de sucre dans un bol, laisser de côté.
Préparer le biscuit roulé : mélanger dans un saladier les éléments secs, à savoir, la farine, la levure chimique et le sel.
Dans un autre saladier, fouetter les œufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter l’huile, mélanger puis ajouter le mélange à base de farine, petit à petit, tout en mélangeant.
Chemiser de papier sulfurisé une plaque à biscuit. Verser la pâte et l’étaler uniformément à la spatule. Faire cuire 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que le biscuit commence à dorer. Surveiller bien la cuisson.
Saupoudrer généreusement un torchon de sucre glace puis retourner le biscuit roulé encore chaud sur le sucre glace. Décoller le papier sulfurisé et rouler le biscuit encore chaud. S’aider du torchon pour enrouler le gâteau puis laisser refroidir, ainsi enveloppé.
Cela lui permet de garder sa forme de rouleau après refroidissement pour éviter les dérapages au moment de garnir le roulé : si vous omettez cette étape, le biscuit risque de se fissurer ou de casser ensuite car il ne sera plus aussi souple
Préparer la crème au mascarpone : battre dans un saladier, le mascarpone, le sucre glace et la vanille. Monter la crème liquide en crème fouettée (pas trop ferme) dans un autre saladier.
Incorporer délicatement la crème fouettée au mascarpone, en remuant à la spatule pour éviter de faire retomber le mélange et d’avoir une crème bien onctueuse. Dérouler le biscuit, étaler par-dessus la crème mascarpone, mettre les morceaux de fraises puis enrouler le biscuit.
Laisser prendre au frais pendant 1h. Au moment de servir, on peut saupoudrer le roulé de sucre glace, décorer de quelques fraises et couper les extrémités pour un meilleur rendu.