Aujourd’hui j’aimerais vous presenter les desserts aux pommes et au caramel. Deux saveurs qui correspondent parfaitement à l’acidite des pommes tout en cassant la douceur naturelle du caramel. L’utilisation de cette recette necessite une parfaite maîtrise de la cuisson du caramel, alors rangez-la dans une categorie difficile. Sinon, il n’y a pas de difficultes particulières.
Ingredients :
——
POUR LE FOND SPECULOOS :
*300g de speculoos
*85g de beurre
POUR LA COMPOTEE DE POMMES :
*3 cs de vergeoise blonde saveur vanille
*8 à 10 grosses pommes
*1 noix de beurre
POUR LA MOUSSE AU CARAMEL :
*200g de caramel liquide du commerce de type vahine
*5 jaunes d œufs
*40g de sucre
*15cl de crème liquide
*5 feuilles et demi de gelatine
*60cl de crème liquide à 30% (pour la chantilly)
Preparation :
Comment alors realiser L’Entremet speculoos pommes et caramel ?
——
POUR LE FOND SPECULOOS:
Mixez les biscuits speculus au mixeur. Faire fondre le beurre, ajouter le speculum râpe et bien melanger. Placer le melange sur une assiette de service entouree de cercles de pâte. Refrigerer pendant 30 minutes pour durcir.
POUR LA COMPOTEE DE POMMES:
Faire fondre le beurre dans une poêle, eplucher les pommes et les couper en des. Laisser agir 3/4 minutes jusqu’à coloration, puis bien incorporer au melange. Couvrir et laisser reposer à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Passer au tamis et deposer sur le fond de speculoos. Conservez-le au refrigerateur.
POUR LA MOUSSE AU CARAMEL:
Faire tremper la gelatine dans un bol d’eau froide pendant 10 à 15 minutes. Faire chauffer le caramel liquide sans le faire bouillir. Faire chauffer 15 cl de crème liquide à part et verser sur le caramel chaud. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il devienne blanc.
Verser un peu de sauce caramel sur le jaune d’œuf epluche et le faire chauffer à feu doux tout en continuant à melanger jusqu’à ce qu’il nappe la cuillère comme une crème anglaise. Après ebullition, ajouter la gelatine filtree et bien melanger au fouet. Detendez-vous. Fouettez la crème jusqu’à consistance ferme et melangez delicatement avec la sauce au caramel refroidie. Appliquer la mousse au caramel sur le compost de pommes. Bien equilibrer toute la mousse et conserver le levain au refrigerateur toute la nuit.
Le lendemain, faites chauffer un pot de gelee de pomme et versez-y 1,5 feuilles de gelatine (prealablement trempees dans de l’eau froide pendant 10 minutes). Après refroidissement, verser sur le gâteau. Refrigerer pendant 1 heure et 30 minutes. Retirez ensuite les cercles de pâte sablee… et degustez ce pur delice !!!
Votre L’Entremet speculoos pommes et caramel est prêt, servez et regalez-vous !