Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment préparer des oranges au caramel sans œufs en utilisant uniquement des ingrédients bon marché que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

Tout cela sonne bien et nous ne vous disons même pas la meilleure partie. Ce gâteau à l’orange et au caramel ne nécessite aucune cuisson, est simple et rapide à réaliser.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour la pâte à gâteau :

350 gr. lait concentré

500 ml de jus d’orange

400 ml de crème liquide

10 feuilles de gélatine sans saveur

Pour le caramel liquide :

150 g de sucre

1 verre d’eau

Jus de 1 citron

Préparation :

Comment préparer ce gâteau à l’orange et au caramel ?


Il y a deux étapes simples pour faire ce gâteau à l’orange sans four. La première consiste à faire le caramel (ici il faudra le faire cuire sur le feu quelques minutes). Deuxièmement, préparez votre propre levure chimique.

Pour faire du caramel, on fait chauffer une casserole ou une poêle  avec du sucre. Ajouter immédiatement l’eau et le jus de citron et bien mélanger. N’arrêtez pas de bouger, laissez le caramel commencer à bouillir, car le sucre doit se dissoudre complètement.

Quand ce sera jaune foncé, ce sera prêt et nous éteindrons le feu. Puis on bat le caramel dans le moule  choisi pour réaliser le flan orange et caramel.

Pour commencer à pétrir la pâte, on fait tremper les feuilles de gélatine  dans de l’eau froide pendant environ cinq minutes.

Pendant ce temps, nous avons mis du lait concentré, de la crème liquide et du jus d’orange dans le pot. Nous gardons le feu bas et remuons continuellement pour  ne pas brûler. Quand il commence à bouillir, éteignez le feu.

Maintenant, égouttez la gélatine et ajoutez-la au mélange précédent. Utilisez quelques bâtonnets pour mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.

Verser le mélange d’oranges préparé dans le moule préalablement caramélisé. On laisse au réfrigérateur au moins 8 heures; encore mieux si nous le laissons toute la nuit.

Terminé ! Il suffit d’ouvrir notre flan à l’orange et au caramel et de le servir. Pour  plus de facilité, on peut chauffer un peu la poêle, cela permettra au caramel  de se décoller plus facilement et de mettre le gâteau dans un moule propre.

Le gâteau à l’orange et au caramel est prêt à être dégustée !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis