Gratin de pommes de terre farcies : Léger et moelleux !


Le gratin de pommes de terre farcies est une variante de la délicieuse pomme de terre au four. Farci de crème fouettée et de jambon, il s’avère être une recette très savoureuse pour les adultes comme pour les enfants. Il se prépare très simplement. Une délicieuse recette de pomme de terre à servir avec de la viande, ou seule avec une bonne salade verte, pour un repas complet.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Beurre 1 c à s

Haché de porc et bœuf 400 g

Œufs 2

Pommes de terre (grosses pommes de terre à farcir) 4

Oignon 1

Thym émietté (+ quelques branches) 1 c à s

Crème fraîche 25 cl

Muscade 1 pincée

Poivre

Gruyère (râpé) 100 g

Sel

Préparation

Comment alors réaliser ce Gratin de pommes de terre farcies ?


Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Blanchissez-les sous l’eau courante froide et égouttez-les. Pelez, coupez en deux dans le sens de la longueur et grattez délicatement avec une spatule.

Réduire en purée la viande rejetée. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un plat à gratin. Épluchez et hachez l’oignon. Mélangez-le avec la purée de pommes de terre, la purée, le thym, le sel et le poivre.

Farcir les boulettes de pommes de terre préparées et les disposer dans le beurrier. Battez les œufs avec la crème fouettée, le fromage demi-râpé, la  muscade, le sel et le poivre.

Recouvrez les pommes de terre de ce mélange, saupoudrez du reste de fromage râpé et enfournez 30 minutes jusqu’à ce que le plat soit bien doré. Décorez de brins de thym et servez.

Votre Gratin de pommes de terre farcies est prêt, servez et régalez-vous !