J’offre cette recette aux amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par une Chaudrée de fruits de mer au Ricard et croûtons aux tomates Légère qui rend fou les enfants ; très facile et vraiment gourmande, elle est préparée en peu de temps et est vraiment appétissante, idéale pour vos diners ou pour vos pique-niques.

A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux et très particulier.

Ingrédients :

450 g de moules

250 ml de poireaux

5-6 pommes de terre

4 carottes

250 ml de crème 15 % à cuisson

250 ml de lait 3.25 %

Pernod ou Ricard au goût

65 ml de parmesan, râpé

Huile de pépins de raisin

200 g de pétoncles

10-12 grosses crevettes, cuites

1 boîte de petites palourdes

4 branches de céleri

35 ml d’ail, écrasé

Sel et poivre

5-6 fleurs d’anis étoilé

Beurre

  Herbes de Provence

Quelques tranches de pain

60 ml de tomate broyée

Préparation :

Comment préparer cette Chaudrée de fruits de mer au Ricard et croûtons aux tomates ?

Faire d’abord ouvrir les moules dans le vin blanc qu’on fait chauffer avec une poignée de poireaux hachés et 10 ml d’ail. Garder. Peler et ciseler les pommes de terre en petits cubes. Couper le céleri et les carottes en très petits morceaux.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile de pépins de raisin avec un morceau de beurre pour faire cuire les pommes de terre et environ 100 ml de poireaux. Réserver. Dans une grande casserole, ajouter un filet d’huile de pépins de raisin pour faire cuire les carottes et le céleri. Ajouter les pétoncles et des herbes de Provence. Bien mélanger et laisser dorer.

Incorporer le mélange de pommes de terre au mélange de carottes et pétoncles dans la grande casserole. Déglacer avec tout le contenu de la boîte de petites palourdes. Laisser réduire.

Mettre l’anis étoilé dans une boule à thé (pour infuser) et l’ajouter au mélange. Ajouter le lait et la crème. Incorporer 15 ml d’ail écrasé. Ajouter la moitié des moules et leur liquide cuisson. Laisser mijoter. Ajouter le Pernod ou le Ricard et les crevettes.

CROUTONS AUX TOMATES :

Faire griller quelques tranches de pain au grille-pain. Dans une poêle faire chauffer de l’huile de pépins de raisin et un morceau de beurre. Ajouter environ 65 ml de poireaux. Incorporer environ 10 ml d’ail et la tomate broyée.

Sur une plaque allant au four, mettre les tranches de pain grillé badigeonnées avec de l’huile. Ajouter généreusement du mélange de tomate broyée et poireaux. Saupoudrer avec les herbes de Provence et le parmesan. Mettre au four à 350 ˚ F quelques minutes le temps que le fromage fonde.

Mettre la chaudrée dans un bol à service, décorer autour avec les moules qui restent. Servir avec les croûtons.

Votre Chaudrée de fruits de mer au Ricard et croûtons aux tomates est prête !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis