Le gâteau aux pommes et mascarpone que je vous partage aujourd’hui, c’est un gâteau moelleux et fondant sans beurre avec un croquant sucré dont on enrobe les moules avant d’y mettre la pâte, une idée ingénieuse. Ça marche, la recette habituelle est super facile et rapide à réaliser pour un goûter gourmand ou un délicieux dessert de fin de journée, ajoutez une boule de glace  vanille ou nappez-le de caramel au beurre.

Vous adorerez cette préparation raffinée. Pour épater l’ensemble de vos convives, préparez cette Chaudrée de fruits de mer au Ricard et croûtons aux tomates ! Je vous guide pas à pas dans la réalisation de la recette.

Essayez la recette ! Elle est facile et rapide à réaliser, pour un maximum de plaisir…

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


3 œufs

150 g de farine

2 belles pommes

150 g de sucre en poudre

1 sachet sucre vanillé

2 cuillères à soupe de jus de citron

1 pincée de sel

250 g de mascarpone

1 sachet de levure chimique

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau aux pommes et mascarpone ?


Préchauffer le four à 180° C. Dans un grand bol, ajouter les œufs, le sucre et la vanille, puis battre jusqu’à ce que le mélange devienne laiteux. Ajouter le mascarpone puis bien mélanger, puis mélanger avec la farine, la levure  et le sel.

Continuer à mélanger pour obtenir un mélange homogène  sans grumeaux. Épluchez et coupez les pommes en tranches épaisses puis arrosez de jus de citron. Beurrer puis sucrer un moule à cake de 26 cm. Verser 1/2 de la portion préparée dans le moule.

Placer la moitié des tranches de pomme sur la pâte. Versez le reste de pâte, puis disposez les pommes restantes en forme d’astérisque, et enfournez la tarte aux pommes pendant 25 à 30 minutes.

Vérifier la cuisson avec un couteau, si le couteau est sec c’est fait, sinon rallonger le temps de cuisson. Laissez refroidir le gâteau puis versez-le dans le moule.

Le Gâteau aux pommes et mascarpone est prêt à être dégusté !