Charlotte aux pommes caramelisees au beurre sale : Une recette de luxe !

Charline Stengel
Durée de lecture : 3 Minutes

Aujourd hui je vous devoile en exclusivite une recette ideale pour vos gouters, Charlotte aux pommes caramelisees au beurre sale, un dessert equilibre et sain à realiser. Très simple et rapide à faire, avec des produits que nous avons tous chez nous. Il est à deguster avec un bon mojito. Une recette facile et rapide à preparer qui regalera petits et grands aussi!!

Ingredients :

——
250 g de beurre sale

2 kg de pommes fermes et acidulees (reinette, belle de Boskoop)

2 sachets de sucre vanille

1 pain de mie brioche (25 tranches)

100 g de sucre en poudre

1 cuil. à cafe de cannelle

Preparation :

Comment realiser cette Charlotte aux pommes caramelisees au beurre sale ?

——
Beurrez d abord genereusement un moule à charlotte. Pelez les pommes, coupez-les en quatre, eliminez cœur et pepins, recoupez chaque quartier en deux. Faites fondre 150 g de beurre dans une sauteuse. Mettez à dorer les pommes avec la cannelle, la moitie du sucre en poudre et le sucre vanille. Faites cuire à feu moyen 20 min en remuant souvent, pour qu’il n’y ait plus d eau.

Prechauffez le four à th 6 (180°) et preparez un bain-marie. Éliminez la croûte des tranches de pain de mie, coupez environ 15 tranches en deux dans la diagonale pour obtenir des triangles. Coupez une dizaine d autres en deux dans la hauteur pour avoir des rectangles.

Faites fondre le reste de beurre dans une grande poêle antiadhesive et mettez-y à dorer tous les morceaux de pain sur leurs deux faces. Poudrez du reste de sucre. Disposez des triangles en rosace dans le fond du moule et les rectangles tout autour.

Remplissez le centre de la charlotte avec la moitie des pommes, tassez, couvrez de triangles, versez le reste des pommes, tassez encore et couvrez du reste de triangles. Enfournez au bain-marie pour 25 à 30 min. Attendez 20 min pour demouler.

Votre Charlotte aux pommes caramelisees au beurre sale est prête !

Servez tiède ou froid, eventuellement avec une crème anglaise.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *