La proposition d aujourd hui est assez speciale ; Cannoli sicilien que je remonte car il est d actualite !

Si quelqu’un arrive à l’improviste, ou si des amis sont invites, pour des fêtes, au quotidien, vous pouvez opter pour ce dessert sans hesitation. Recette speciale pour apporter votre touche personnelle à vos gouters, Elle sera toujours très appreciee. Bref, quelque chose de plus elabore, qui vous fait bien paraître, qui est delicieuse et très belle à regarder.

Ingredients :

La pâte pour les « croutes » :

– 1 œuf

– 350 gr de farine

– 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre

– 60 gr de saindoux (ou de beurre)

– 1 bonne pincee de cannelle en poudre

– 3 cuillères à soupe de sucre

– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

– 50 ml de Marsala (Le marsala est un vin à denomination d origine contrôlee produit dans la region de la ville italienne Marsala en Sicile)

– 1 pincee de sel

La crème de ricotta :

– 750 gr de ricotta

– 75 gr de pepites de chocolat en forme « gouttes »

– 250 gr de sucre

– 1 petite pincee de sel

– 2 sachet de sucre vanille (ou un gousse de vanille..)

Decoration :

– Écorces de citrons confits

– Pistache en poudre

– Pepites de chocolat

– Sucre glace

Preparation :

Comment preparer ce Cannoli sicilien ?

LA CREME DE RICOTTA : (A PREPARER LA VIEILLE)

Passez la ricotta au tamis. Vous enlèverez ainsi le surplus de liquide.

Au robot ou au fouet, battre la ricotta avec les sucres et une petite pincee de sel. Le melange doit devenir onctueux. Ajoutez les pepites de chocolat, melangez delicatement puis couvrir d un film transparent et la conserver au refrigerateur toute une nuit.

LA PATE : (LE LENDEMAIN)

Dans la cuve de votre robot ou à la main, melangez tous les ingredients pour former une pâte lisse et homogène. Petrir pendant 5/10 mn. Elle doit être elastique et non collante.

Recouvrez-la d un film alimentaire et laissez-la reposer au refrigerateur 1 heure.

Separez la pâte. A l’aide d un rouleau à pâtisserie ou de votre machine à pâte, etirez la pâte pour obtenir une epaisseur de 2 millimètres. Formez des cercles d environ 9 cm de diamètre avec un emporte pièce ou à l’aide d un verre.

Prechauffez le bain de friture (180°C).

Graissez vos tubez en inox. Enroulez les ronds de pâte sur les cylindres, en scellant leurs extremites avec du blanc d œuf et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dores (20 secondes, c’est très rapide!). Retirez delicatement le cylindre sans vous bruler ! Égouttez-les sur du papier absorbant. Attention : Il ne faut pas laisser les cannoli refroidir sur les cylindres sinon il sera difficile de les enlever.

LE DRESSAGE :

Garnissez à la dernière minute les cannoli pour qu’ils conservent leur croustillant. A l’aide d une poche à douille, garnissez genereusement les cannoli de crème de ricotta. Decorez les extremites par une ecorce de citron, d orange ou de poudre de pistache ou encore de pepites de chocolat. C’est au choix !

Saupoudrez enfin le tout de sucre glace.

Votre Cannoli sicilien est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis