Cannoli Sicilien mascarpone et noisettes : Délicieux !

Je vous propose une délicieuse recette de mascarpone sicilien et noisette qui est très simple et rapide.  Cannoli Siciliani (lu d’une voix grave et solennelle…). Pas seulement en termes de goût, mais aussi de sentimentalité, c’est plus qu’une recette : c’est un souvenir d’enfance. Un goût que vous ne pourrez pas oublier…

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients:

La pâte :

1 c à s de cacao amer en poudre

1 pincée de cannelle en poudre

1 œuf

350 gr de farine

3 c à s de sucre

1 pincée de sel

60 gr de saindoux (ou de beurre)

50 ml de Marsala

1 c à s de vinaigre blanc

La crème au mascarpone :

750 gr de mascarpone

75 gr de pépites de chocolat

250 gr de sucre

1 pincée de sel

2 sachets de sucre vanillé

Décoration :

Noisettes concassées

Chocolat fondu

Sucre glace

Ustensiles :

6 tubes en inox

1 poche à douille

1 bain de friture

Préparation :

Comment préparer Le Cannoli Sicilien mascarpone et noisettes ?


Crème de mascarpone :

Battre le mascarpone avec le sucre et une  pincée de sel. Le mélange deviendra lisse. Ajouter les pépites de chocolat, mélanger délicatement puis couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur.

Pâte :

Au robot culinaire ou à la main, mélanger tous les ingrédients pour former une pâte lisse et uniforme. Pétrir  5 à 10 minutes. Il doit être élastique et non collant. Couvrir d’un film alimentaire et réfrigérer 1 heure.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Découpez des cercles d’environ 3 pouces de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Chauffer la friteuse (180°C).

Graisser les tubes  inox. Rouler la boule de pâte sur le cylindre, couvrir le dessus de blanc d’œuf et faire frire jusqu’à ce qu’elle soit dorée (très rapide 20 secondes !).

Retirez délicatement le cylindre sans vous brûler ! Égoutter les cannoli sur du papier absorbant. Attention : Ne laissez pas  les cannoli refroidir sur le cylindre ou il sera très difficile à retirer.

Maquillage :

Garnir la fin avec du chocolat fondu et des noisettes concassées. Ajouter les cannoli à la dernière minute pour les garder croustillants. A l’aide d’une poche à douille, décorer de crème au mascarpone. Saupoudrez le tout de sucre glace.

Mascarpone de Sicile et Cannoli aux noisettes Étape de la recette

 Astuce :

Utilisez du chocolat noir fondu à l’intérieur du rouleau. Cela empêche l’humidité de la crème de ramollir les biscuits. Servez aussitôt et surtout gardez-les au frais dès que possible. Les cannoli  se conservent 2 jours au réfrigérateur.

Votre Le Cannoli Sicilien mascarpone et noisettes est prêt à être dégusté !