La proposition d’aujourd’hui est une préparation simple, très polyvalente et parfaite pour réaliser des gouters gourmands et si simples.

Brioche au yaourt qui est en fait tellement délicieuse qu’il faut faire attention à ses doigts! Elle est très rapide, et avec un minimum d’ingrédients. D’ailleurs c’est une simple préparation pour déguster un gouter copieux pour épater les invités accompagné de bonne boisson froide.

Ingrédients :

500g de farine blanche (t45)

Un yaourt au lait entier

2 à 3 Cuil. à soupe de sucre (selon le goût je ne mets que 2)

1 Cuil à café de sel

40g de beurre

25g de levure boulangère fraiche (ou 2 Cuil. à café de levure sèche boulangère)

18 cl d’eau (environ 180g)

50g d’huile neutre

Un œuf

1 Cuil. de Vanille ou de fleur d’oranger.

Dorure (facultatif):

10cl deOeufs Brouillés au Thon, Super recette, toute la famille se régaleOeufs Brouillés au Thon, Super recette, toute la famille se régale

2 Cuil. à soupe de cassonade ou sucre en poudre

Un jaune d’œuf

2 Cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

Comment réaliser cette Brioche au yaourt ?

Penser tout d’abord à mettre l’eau tiède, la moitié de la farine, la levure, le sucre, le yaourt dans le bol du robot ou un grand saladier, mélanger pour obtenir une pâte liquide lisse et sans grumeaux.

Recouvrir avec un film alimentaire, et placer dans un endroit chaud (prêt d’un chauffage ou dans un four chaud éteint. Laisser reposer 15 minutes. Ajouter ensuite l’huile, l’œuf entier, le sel, mélanger puis additionner le reste de farine.

Ajouter ensuite le beurre mou coupé en dès. On obtient une pâte collante, il faut la travailler un peu puis recouvrir le bol avec le film alimentaire et placer dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Placer un cadre pâtissier sur un support (un plateau par exemple) huiler les mains et récupérer la pâte puis la mettre dans le cadre. Placer au réfrigérateur toute la nuit. Vous pouvez également la laisser lever dans un endroit chaud et la faire cuire de suite.

Une fois la pâte bien levée soit au réfrigérateur (toute la nuit) ou alors dans un endroit chaud pendant 1 à 2 h (selon la température de la pièce) on mélange la crème liquide, le jaune d’œuf, le sucre et l’arôme, Préchauffer le four à 180°C

Faire des petits trous partout dans la brioche (sans toucher les bords) puis verser la crème. Pour les trous on peut utiliser une baguette (à sushi) ou un couteau par exemple. Mettre à cuire pendant 35 minutes environ.

Votre Brioche au yaourt est prête !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis