Blanquette de veau aux legumes de grand-mère : inratable !

Charline Stengel
Durée de lecture : 3 Minutes

Les Blanquettes sont l’un des plats les plus apprecies de la cuisine française. Il existe de nombreuses recettes, mais certaines ajoutent des œufs au fond du plat tandis que d’autres ajoutent de la crème fouettee.

Ingredients :

——
1 carotte

1 oignon

1 gousse d ail

400 g de champignons de Paris

1 citron

1 kg d epaule de veau

3 blancs de poireaux

3 echalotes

1 brin de celeri

3 jaunes d œufs

6 c. à soupe de crème fraîche

60 g de beurre

1 bouquet de persil

2 c. à soupe de farine

1 bouquet garni (persil, thym, laurier)

Preparation :

Comment preparer cette Blanquette de veau aux legumes de grand-mère ?

——
Éplucher les carottes, l’ail, les echalotes et les oignons. Coupez le dernier ainsi que le blanc de poireau ; couper les echalotes et les carottes en deux. Porter à ebullition 2 litres d’eau dans une grande casserole, y plonger les morceaux de viande environ 1 minute pour les blanchir.

Retournez ensuite la viande, rincez-la sous l’eau froide et egouttez-la à l’eau bouillante. Remettre la viande dans la marmite lavee, ajouter l’oignon et le poireau haches, les carottes, les echalotes, l’ail, le celeri et le bouquet garni. Salez et poivrez puis ajoutez de l’eau et couvrez. Laisser refroidir et cuire 1h30. Faire revenir les champignons neige et citron dans une poêle avec 20 g de beurre pendant environ 10 minutes.

Preparez un plat blond : placez le beurre restant dans une casserole, recouvrez-le de farine, melangez intimement au fouet et laissez refroidir.

Une fois la viande cuite, placez-la dans une passoire à legumes et recuperez le bouillon pour la deguster. Retirer le pudding de ce bouillon et le laisser refroidir jusqu’à ce qu’il sente bon.

Remettre la viande et tous les legumes dans la marmite après avoir retire le bouquet de garniture, l’ail, le celeri et les carottes. Ajouter les champignons, ajouter la sauce et faire chauffer le tout pendant 10 à 15 minutes.

Avant de servir, melanger la crème et les œufs, les melanger à la sauce sans les faire bouillir. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Servir dans un bol profond avec du persil.

Blanquette de veau aux legumes de grand-mère est prête à être degustee !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *