Bavarois aux fraises sur génoise : Doux !

Nous avons opté pour un bavarois, mais cette fois avec une mousse légère aux fraises sur une génoise que j’ai préparée pour une occasion très spéciale car c’était l’anniversaire d’un ami.

Une recette très facile que j’ai empruntée à “hervecuisine” où vous pouvez changer le plaisir en utilisant d’autres fruits et en réalisant une base de pâte d’amande ou de noisettes !

Tout simplement délicieux, frais et fondant en bouche, on s’est tous vraiment régalés ! Ma meilleure recette bavaroise !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour la génoise :

125 g de sucre

4 œufs

125 g de farine

Pour le bavarois :

1 citron

500 g de fraises

6 feuilles de gélatine

40 cl de crème liquide fleurette

220 g de sucre

Pour le nappage :

1 flacon de coulis (fraise ou framboise)

2 feuilles de gélatine

Préparation :

Comment préparer ce Bavarois aux fraises sur génoise ?


Attention, cette recette doit être faite la veille ! Tout d’abord, préparez un cercle de cuisson, une plaque à pâtisserie et du papier sulfurisé à bords hauts.

Enduire uniformément le cercle de pâte  sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire au four à 220°C (chaleur 78) jusqu’à ce que la pâte soit cuite (insérer la pointe du couteau). Lorsque la génoise est cuite, glissez le gâteau sur l’assiette à dessert, retirez le papier sulfurisé et laissez dans le moule à gâteau.

Bavarois :

Faites ramollir 6 feuilles de gélatine dans un bol d’eau, puis lavez et coupez les tiges des fraises, puis mélangez-les avec du jus de citron vert et ajoutez 220 g de sucre (ou un peu plus si vous n’en avez pas besoin). Versez le mélange dans la casserole et ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et égouttées.

Remuer jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Refroidir, monter 40 cl de crème (la crème doit être très froide). Lorsque le mélange de fraises refroidit et commence à se solidifier un peu, ajoutez la crème fouettée, puis versez le tout sur les muffins dans un moule à pâtisserie et réfrigérez une nuit

Le lendemain :

Insérez la lame dans le bord du cercle à pâtisserie pour l’ouvrir.

Nappage :

Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans l’eau. Faites chauffer le coulis dans une casserole, ajoutez les feuilles de gélatine et laissez refroidir un peu. Recouvrir ensuite de bavarois. Mettez-en au réfrigérateur. Voilà, c’est prêt ! Offrez-vous !

Et voilà ! le Bavarois aux fraises sur génoise est prêt à être manger !