Gâteau à l’orange et au caramel : Un pur delice !

Charline Stengel
3 Min de lecture

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment preparer des oranges au caramel sans œufs en utilisant uniquement des ingredients bon marche que vous avez probablement dejà dans votre cuisine.

Tout cela sonne bien et nous ne vous disons même pas la meilleure partie. Ce gâteau à l’orange et au caramel ne necessite aucune cuisson, est simple et rapide à realiser.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——

Pour la pâte à gâteau :

350 gr. lait concentre

500 ml de jus d orange

400 ml de crème liquide

10 feuilles de gelatine sans saveur

Pour le caramel liquide :

150 g de sucre

1 verre d eau

Jus de 1 citron

Preparation :

Comment preparer ce gâteau à l’orange et au caramel ?

——
Il y a deux etapes simples pour faire ce gâteau à l’orange sans four. La première consiste à faire le caramel (ici il faudra le faire cuire sur le feu quelques minutes). Deuxièmement, preparez votre propre levure chimique.

Pour faire du caramel, on fait chauffer une casserole ou une poêle  avec du sucre. Ajouter immediatement l’eau et le jus de citron et bien melanger. N’arrêtez pas de bouger, laissez le caramel commencer à bouillir, car le sucre doit se dissoudre complètement.

Quand ce sera jaune fonce, ce sera prêt et nous eteindrons le feu. Puis on bat le caramel dans le moule  choisi pour realiser le flan orange et caramel.

Pour commencer à petrir la pâte, on fait tremper les feuilles de gelatine  dans de l’eau froide pendant environ cinq minutes.

Pendant ce temps, nous avons mis du lait concentre, de la crème liquide et du jus d’orange dans le pot. Nous gardons le feu bas et remuons continuellement pour  ne pas brûler. Quand il commence à bouillir, eteignez le feu.

Maintenant, egouttez la gelatine et ajoutez-la au melange precedent. Utilisez quelques bâtonnets pour melanger jusqu’à ce que la gelatine soit complètement dissoute.

Verser le melange d’oranges prepare dans le moule prealablement caramelise. On laisse au refrigerateur au moins 8 heures; encore mieux si nous le laissons toute la nuit.

Termine ! Il suffit d’ouvrir notre flan à l’orange et au caramel et de le servir. Pour  plus de facilite, on peut chauffer un peu la poêle, cela permettra au caramel  de se decoller plus facilement et de mettre le gâteau dans un moule propre.

Le gâteau à l’orange et au caramel est prêt à être degustee !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *