Charlotte aux fraises à la crème liquide : Délicieuse !

Explorez cette recette de pain aux fraises facile, peu d’ingrédients, vous pouvez le préparer en 30 minutes et réfrigérer pendant 4 heures avant de goûter. Avec de la gélatine ou de l’agar, c’est vous qui voyez, rappelez-vous que 6 feuilles de gélatine sont remplacées par 2 grammes d’agar. A refaire avec des framboises !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 1 cuillère à soupe d’alcool de fraise

– 500 g de fraises

– 140 g de sucre en poudre

– 6 feuilles de gélatine

– 1 citron

– 1 sachet de sucre vanillé

– des glaçons

– 40 cl de crème liquide

– 26 biscuits à la cuillère

Préparation :

Comment préparer cette Charlotte aux fraises à la crème liquide ?


Préparez le sirop en faisant bouillir 15 cl d’eau et 80 g de sucre. Retirer du feu et laisser refroidir, puis ajouter le vin de fraise. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Lavez et coupez les tiges des fraises et réservez 8 fraises.

Mettre les fraises restantes dans le mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Transvasez cette purée dans une passoire pour récupérer le coulis et conserver les pépins. Prélevez un quart de ce coulis et faites chauffer doucement dans une casserole en mélangeant la gélatine essorée et le reste du sucre.

Mélanger ensuite le coulis (chaud) obtenu avec le coulis froid. Refroidir à température ambiante. Versez la crème liquide dans un saladier et placez au congélateur pendant 20 minutes. Fouettez-la ensuite pour obtenir une « crème fouettée ».

Ajouter le sucre vanillé, mélanger délicatement et réserver au réfrigérateur. Placer le récipient à coulis dans un grand récipient rempli de glaçons. Remuez le coulis jusqu’à ce qu’il épaississe. À ce stade, retirez la glace du congélateur et ajoutez la crème fraîche en remuant doucement. Laisser à température ambiante.

Coupez 8 fraises et séparez-les selon leur hauteur. Tapisser des biscuits imbibés (rapidement) de sirop au fond et sur les côtés du moule (râper au besoin).

Pour murs : surface bombée anti-moisissure. Verser un tiers de la crème puis parsemer de (demi) fraises tranchées. Recouvrir le dessus d’un deuxième tiers de crème en superposant le reste des fraises coupées.

Terminez par un dernier tiers de glace. Terminer par une couche de biscuits (toujours imbibés de sirop). Placer du film alimentaire sur une assiette et réfrigérer 4 heures (idéalement une nuit) avant ouverture.

La Charlotte aux fraises à la crème liquide est prête à être dégustée !