Bûche chocolat framboise : Parfaite pour Noël !

Charline Stengel
Durée de lecture : 4 Minutes

La bûche de Noël avec ganache au chocolat et framboises est parfaite pour les fêtes de Noël, delicieuse et impressionnante. Un dessert parfait. Cela commence par une base de pâte à biscuits et une delicieuse garniture de ganache au chocolat. Puis decoree pour donner à votre malle un look encore plus special.

Le decor framboise le rendra encore plus colore et particulièrement pittoresque. Completer cette inscription necessitera quelques etapes preparatoires, mais le resultat sera vraiment magnifique et epatera vos invites.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——
Pour le biscuit :

120 g de farine

120 g de sucre

5 jaunes d œufs (100 g)

3 blancs d œufs (100 g)

45 g de beurre fondu

Pour le sirop :

80 g de sucre

6 cl d eau-de-vie de framboise

Pour la garniture :

160 g de chocolat “guanaja” de Valrhona

110 cl de lait

210 g de beurre mou

300 g de confiture de framboise

Pour le glaçage :

150 g de chocolat noir

15 cl de crème UHT

10 g de cacao en poudre

Pour le decor :

1 barquette de framboises fraîches

Preparation :

Comment preparer cette Bûche chocolat framboise ?

——
Prechauffer le four à 7/8 (230°).

Preparez le sirop :

Faire bouillir le sucre 1 min avec 10 cl d’eau. Laissez refroidir, ajoutez le cognac.

Preparez le biscuit :

Tamiser la farine. Battre les blancs d’œufs avec 50 g de sucre. Dans un bol, blanchir puis fouetter les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre. Mettez 2 cuillères à soupe. De ce melange dans du beurre fondu. Incorporer delicatement les blancs d’œufs, la farine et le beurre fondu.

Versez ce melange sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurise huile. Niveler jusqu’à obtenir une epaisseur de 1 cm. Cuire 8-10 min. Le biscuit doit être fraîchement cuit. Laissez-le refroidir. Retirez le papier, placez le biscuit sur du nouveau papier. Trempez-le dans le sirop.

Farcir le biscuit :

Garnir de confiture chaude. Râpez les 160 g de chocolat en gros morceaux. Pommade 50 g de beurre. Faire bouillir le lait. Retirer du feu et ajouter le chocolat en 3 ou 4 fois en remuant avec une spatule. Dès que le melange est homogène, ajoutez 160 g de beurre, sans trop melanger.

Étalez ce melange sur la confiture puis roulez-la bien serree en une bûche. Même les extrêmes. Preparez le glaçage : râpez 150 g de chocolat et melangez avec le cacao. Incorporer 3 fois avec la crème UHT portee à ebullition. Laissez-le refroidir. Couvrir le tronc, faire des bandes avec une fourchette. Garnir de framboises fraîches.

Pour rouler parfaitement le biscuit, dès la sortie du four, enveloppez-le dans un linge humide et laissez-le refroidir. Étalez la garniture puis roulez-la avant d’envelopper le tout dans une pellicule plastique hermetique.

Et voilà ! Votre Bûche chocolat framboise est prête à être manger !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *