Gâteau aux Pommes de Tante Alice : Onctueux !

Charline Stengel
3 Min de lecture

Je vous présente une recette que vous pouvez préparer avec vos enfants très facile et très rapide à réaliser et, compte tenu de sa simplicité, vous pouvez l’accompagner d’une bonne boisson ou d’un jus de votre choix si vous le souhaitez, pour un gouter gourmand !

Je parle de l’irrésistible Gâteau aux Pommes de Tante Alice : Le synonyme du vrai délice !

Ingrédients :

150 g de sucre

6 œufs

120 g de beurre

1, 5 kg de pommes

2 cuillères à soupe de farine

10 morceaux de sucre

Préparation :

Comment alors préparer ce Gâteau aux Pommes de Tante Alice ?

Pour débuter, éplucher les pommes, et les couper en petits morceaux.

Faire une compote : cuire les pommes dans une casserole avec 2-3 cuillères à soupe d’eau. Mettre un couvercle.

Quand les pommes sont bien cuites et fondantes, les retirer du feu et les égoutter à l’aide d’une passoire. (Précaution en vue du démoulage)

Ajouter aux pommes cuites égouttées le sucre, le beurre en petit morceaux (les pommes sont encore chaudes, il va fondre), les œufs entiers battus à l’aide d’une fourchette, puis la farine. Bien mélanger au fur et à mesure.

Prendre un moule à manqué à bords assez hauts, ou un moule à charlotte. Caraméliser ce moule : Y placer les 10 morceaux de sucre avec une ou 2 cuillères à soupe d’eau. Prendre des gants, et placer le moule sur le feu vif. Le sucre doit fondre, et changer de couleur au bout de quelques minutes. Retirer du feu, et tourner le moule à l’aide des gants pour tapisser tout le fond du moule en remontant le plus possible sur les bords.

Remplir le moule caramélisé avec la préparation aux pommes, puis cuire le gâteau, une heure à 160°C.

Quand le gâteau est cuit, le sortir du four, puis le laisser refroidir. Ensuite en attendant de le servir on le mettra au frigo dans le moule. On le démoulera juste avant de le servir.

DEMOULAGE :

Verser un fond d’eau chaude dans l’évier. Y placer le moule, l’eau doit réchauffer le caramel pour faciliter le démoulage. Le laisser quelques minutes. Puis placer une assiette renversée ou le plat de service sur le dessus du moule, et retourner rapidement le moule collé à l’assiette. Secouer un bon coup, on doit entendre le gâteau tomber sur l’assiette. Et voilà…

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *