Voici une recette pour votre gouter. Bien sûr teste et approuve. Un gâteau aux Pommes de Tante Alice qui sera ideal pour accompagner votre cafe. Une fois que vous avez goûte à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant eventuellement les ingredients.

Ingredients :

– 1, 5 kg de pommes

– 120 g de beurre

– 150 g de sucre

– 2 cuillères à soupe de farine

– 6 œufs

– 10 morceaux de sucre

Preparation :

Comment realiser ce gâteau aux Pommes de Tante Alice ?

Penser d abord à eplucher les pommes, et les couper en petits morceaux.

Faire une compote : cuire les pommes dans une casserole avec 2-3 cuillères à soupe d eau. Mettre un couvercle.

Quand les pommes sont bien cuites et fondantes, les retirer du feu et les egoutter à l’aide d une passoire. (Precaution en vue du demoulage)

Ajouter aux pommes cuites egouttees le sucre, le beurre en petit morceaux (les pommes sont encore chaudes, il va fondre), les œufs entiers battus à l’aide d une fourchette, puis la farine. Bien melanger au fur et à mesure.

Prendre un moule à manque à bords assez hauts, ou un moule à charlotte. Carameliser ce moule : Y placer les 10 morceaux de sucre avec une ou 2 cuillères à soupe d eau. Prendre des gants, et placer le moule sur le feu vif.

Le sucre doit fondre, et changer de couleur au bout de quelques minutes. Retirer du feu, et tourner le moule à l’aide des gants pour tapisser tout le fond du moule en remontant le plus possible sur les bords.

Remplir le moule caramelise avec la preparation aux pommes, puis cuire le gâteau, une heure à 160°C.

Quand le gâteau est cuit, le sortir du four, puis le laisser refroidir. Ensuite en attendant de le servir on le mettra au frigo dans le moule. On le demoulera juste avant de le servir.

DEMOULAGE :

Verser un fond d eau chaude dans l’evier. Y placer le moule, l’eau doit rechauffer le caramel pour faciliter le demoulage. Le laisser quelques minutes.

Puis placer une assiette renversee ou le plat de service sur le dessus du moule, et retourner rapidement le moule colle à l’assiette. Secouer un bon coup, on doit entendre le gâteau tomber sur l’assiette. Et voilà…

PS : On peut aussi servir ce gâteau avec une crème anglaise..

Votre gâteau aux Pommes de Tante Alice est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis