Pain aux raisins : Irrésistible !

Charline Stengel
4 Min de lecture

Aujourd’hui nous vous présentons la recette d’un délicieux cake qui va vous plaire sans doute ; Pain aux raisins ou le synonyme du vrai délice !

Essayez ce fabuleux Pain aux raisins ! Une fois que vous avez goûté à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les ingrédients.

Ingrédients :

Pour la pâte :

250 g de farine T55

12 cl de lait tiède

20 g de levure de boulanger fraîche

1 œuf + 1 jaune pour dorer

125 g de beurre + 50 g de beurre ramolli

30 g de sucre

5 g de sel fin

Pour la garniture :

100 g de raisins secs

50 cl de crème pâtissière

10 cl de sirop de sucre de canne

Préparation :

Comment préparer ce Pain aux raisins ?

Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélangez d’abord la farine tamisée et la levure, puis le sel et le sucre., l’œuf, le beurre ramolli et le lait.

Pétrissez 6 min environ, jusqu’à obtenir une pâte élastique et homogène qui se détache des parois. Formez une boule, couvrez de film alimentaire et laissez gonfler 45 min à température ambiante ou dans un four à peine tiédi.

Déballez et étalez la pâte à la main sur une plaque de pâtisserie. Recouvrez de film alimentaire et placez 20 min au congélateur. Déballez, retournez la pâte et laissez 20 min de plus au congélateur.

Déballez et étalez la pâte sur un plan de travail fariné, en longueur. Étalez les 125 g de beurre au rouleau, au centre du rectangle de pâte, en laissant libre, de chaque côté, la moitié de la largeur beurrée.

Repliez une extrémité sur le beurre, jusqu’au centre, puis l’autre, jusqu’à ce que les deux bords se touchent. Repliez à nouveau en deux pour obtenir 4 épaisseurs. Couvrez de film alimentaire et laissez gonfler 30 min à température ambiante.

Déballez et étalez la pâte sur un plan de travail fariné, étalez à nouveau en longueur, puis repliez une extrémité vers l’intérieur et la seconde par-dessus, afin d’obtenir 3 épaisseurs. Couvrez de film alimentaire et laissez gonfler 30 min à température ambiante.

Faites tremper les raisins secs 10 min dans l’eau tiède. Égouttez-les en les pressant doucement entre vos mains, séchez-les et mélangez-les avec la crème pâtissière.

Déballez et étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 4 mm d’épaisseur environ. Badigeonnez un bord de jaune d’œuf sur 2 cm environ, sur toute la hauteur du rectangle.

Nappez la pâte (sauf le bord doré à l’œuf) de crème pâtissière aux raisins, puis roulez-la pour enfermer la garniture, vers le bord doré à l’œuf. Soudez pour former un boudin.

Dorez avec le reste du jaune d’œuf et réservez 30 min au frais.

Découpez le boudin en tronçons de 2 cm d’épaisseur, environ, puis déposez-les sur une plaque de cuisson en silicone. Laissez gonfler 2 h à température ambiante, ou toute la nuit.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Enfournez pour 15 min environ, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Lustrez-les au pinceau avec le sirop de sucre de canne, et laissez refroidir avant de servir.

Votre Pain aux raisins est prêt !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *