Decouvrez la recette d un accompagnement de vos boissons par exemple ou d une riche salade fruits ; tarte aux pommes et à la crème pâtissière, très gourmande et très goûteuse. Recette d origine familiale ! Les femmes la transmettent de generation en generation depuis bien longtemps. Une recette qui est d une saveur incroyable.

Alors pour une recette simple, rapide, economique en un peu d ingredients et surtout savoureuse, cette est parfaite. Un regal !!

Ingredients :

Pour la pâtisserie:

– 200 g de farine

– 1 œuf

– 100 g de sucre glace

– 100 g de beurre

– 1 cuillère à cafe de levure chimique

– 1 pincee de sel

Pour la crème:

– 250 ml de crème liquide fraîche

– 3 jaunes d œufs

– 250 ml de lait

– 140 g de sucre

– 1 sachet de vanilline

– Zeste de citron

– 60 g d amidon de maïs (fecule de maïs)

Pour les pommes:

– 500 g de pommes

– 30 ml de jus de citron

– 60 g de sucre

– 5 g de gelatine (poudre)

– 50 ml d eau

Preparation :

Comment faire cette tarte aux pommes et à la crème pâtissière ?

Mettez la farine, le sucre, la levure chimique et une pincee de sel dans un bol. Melanger les ingredients avec une fourchette puis ajouter le beurre froid.

Travaillez avec vos mains jusqu’à obtenir une consistance sableuse, puis ajoutez l’œuf. Travailler la pâte d abord à la fourchette puis à la main jusqu’à obtention d un melange homogène. Enveloppez-le dans du papier et laissez-le reposer au refrigerateur pendant au moins 15 minutes.

Pour la crème, mettez le lait dans une casserole avec la crème et le zeste de citron coupes en gros morceaux. Allumez le feu et chauffez jusqu’à ebullition. Dans un bol, melanger les jaunes avec le sucre, l’amidon de maïs et la vanilline.

Retirer le zeste de citron et ajouter le lait chaud sur le melange d œufs et de sucre. Tout en versant le lait, remuez constamment. Transferer le melange dans la casserole et cuire la crème à feu doux jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance souhaitee.

Pendant la cuisson de la crème, remuer constamment pour eviter la formation de grumeaux. Une fois la crème prête, inserez la casserole dans un recipient rempli d eau froide pour baisser rapidement la temperature. Pour conserver une consistance veloutee, remuez vigoureusement la crème en la refroidissant.

Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et placez-les dans une casserole avec le jus de citron et 40 g de sucre. Cuire environ 10 minutes, après cuisson, eteindre le feu et laisser refroidir. Sortez la pâte du refrigerateur et roulez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle fasse environ un demi-centimètre d epaisseur.

Placez-le sur un moule graisse et farine et coupez l’excedent de pâte avec un couteau. Verser la crème dans le fond de pâte et niveler avec une spatule.

En plus, formez une couche de pommes creant un motif radial à l’exterieur et une petite rose au centre de la tarte. Cuire au four prechauffe à 160 ° C pendant environ 30 à 35 minutes. Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir.

Dans une casserole, ajoutez l’eau, la gelatine en poudre et 20 g de sucre. Faire bouillir environ 5 minutes et badigeonner la surface des pommes de gelatine pour eviter qu’elles ne s’oxydent.

Et voici votre tarte aux pommes et à la crème pâtissière est prête à servir.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis