Brioche au yaourt : Un simple delice !

Charline Stengel
4 Min de lecture

Je vous propose une recette assez speciale d un dessert de luxe, il est gourmand, parfume. Il est ideal pour une collation devant la television accompagne d une boisson de votre choix ou comme proposition d un gouter entre famille. Je vous assure que c’est un cake savoureux, très simple, laissant un goût special en bouche.

Il s’agit d une Brioche au yaourt qui represente à peu près la definition d irresistible !

Ingredients :

——

– 1 verre = 240 ml

– 1 verre de yaourt à temperature ambiante

– 1 verre d eau tiède

– 2 cuillères à soupe de levure boulangère sèche instantanee

– 1 cuillère à soupe rase de sel

– 1 paquet de levure chimique (10 gr) ( poudre à pâte)

– 1 verre de lait tiède

– 1 verre d huile

– 1 verre de sucre semoule

– 2 œufs à temperature ambiante

– 1 kilo plus 1 verre à the de farine

– Vanille

– Dorure: 1 œuf + une pincee de sel

Preparation :

Comment preparer cette Brioche au yaourt ?
——

Mettre d abord dans la cuve du petrin le lait tiède, ajouter la levure boulangère sèche instantanee et le sucre, bien melanger.

Ajouter le yaourt à temperature ambiante, l’huile, l’eau tiède, les œufs battus et la vanille, melanger.

Ajouter la moitie de la farine tamisee avec le sel et la levure chimique et melanger

Ajouter progressivement le reste de la farine en petrissant avec le crochet du petrin. Selon le pouvoir d absorption de la farine, il se peut que vous rajoutiez plus ou moins de farine. Toujours est-il que la pâte doit être très souple et assez collante. Continuer de petrir 5 à 6 minutes.

Couvrir d un film en plastique alimentaire et laisser lever 1 à 2 heures selon la saison et la temperature ambiante. La pâte doit tripler de volume.

Reprendre la pâte, la verser sur un plan de travail farine et lui donner quelques plis en s’aidant avec la farine car elle est assez collante.

Avec un coupe pâte, decouper en morceaux de 50 gr chaque, bouler et laisser detendre un moment. Si la pâte est trop collante s’aider avec un peu de farine dans sa manipulation

Étaler chaque boule en ovale de 10 x 14cm. Faire des decoupes verticales dans la partie haute de l’ovale. Rouler la pâte afin d obtenir un boudin (voir ici le façonnage)

Placer sur une plaque garnie de papier cuisson. Dorer à l’œuf battu avec une pincee de sel et laisser lever encore une fois.

Mettre dans un four prechauffe à 200° et laisser 15 à 20 minutes (selon votre four)

Laisser tiedir sur grille.

Avec cette quantite j’ai eu 27 brioches. Une très bonne chose car ça se congèle très bien. Au moment de la degustation, laisser revenir à temperature ambiance et passez quelques secondes aux microndes, on a l’impression que ça vient juste de sortir du four.

Votre Brioche au yaourt est maintenant prête !

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *