Tiramisu au citron et lemon curd : fraîche et inratable !

Le tiramisu léger au citron a non seulement un goût léger et rafraîchissant, mais est également moins calorique que la recette classique au mascarpone. La préparation est  simple et suit la recette classique du tiramisu mais dans ce cas, la différence sera les ingrédients utilisés en essayant de réduire au minimum les calories et le sucre présents dans le dessert.

Ingrédients :


Pour le Lemon curd :

75 g de sucre

2 citrons jus + zestes

1 sachet de sucre vanillé

2 c à s de maïzena

2 œufs

50 g de beurre

Pour la crème au mascarpone :

2 blancs d’oeufs

250 g de mascarpone

3 jaunes d’oeufs

70 g de sucre

12 biscuits à la cuillère

Pour le sirop trimbalage :

1 citron

1 cuillère à soupe de sucre

35 g d’eau

Préparation :

Comment préparer ce Tiramisu au citron et lemon curd ?


Commencer par le lemon curd :

Mélanger les œufs avec le sucre. Ajouter le jus, le zeste de citron et la fécule de maïs. Bien mélanger puis porter à ébullition à feu doux et laisser épaissir en remuant constamment. Dans le premier bouillon, retirer du feu, ajouter le beurre et bien mélanger  puis laisser refroidir

Préparer le sirop :

Verser le jus de citron dans une petite casserole, ajouter l’eau et le sucre et laisser mijoter quelques minutes. un peu de sirop. tout. Vous pouvez ajouter du limoncello au sirop !

 Crème de mascarpone :

Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le mascarpone et battre encore quelques minutes. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les à la préparation précédente.

Assemblage :

Tremper les biscuits dans le sirop et les déposer sur le fond de chaque verrine ainsi que sur les côtés. Enduisez une cuillerée de crème de citron sur le dessus. Étalez une couche de crème au mascarpone et placez la moitié du biscuit imbibé au milieu

Terminez en recouvrant d’une autre couche de crème et d’une cuillerée de lemon curd. Placer au réfrigérateur pendant 6 heures ou toute la nuit. Garnir selon vos envies et servir frais !

Tiramisu au citron et lemon curd est prêt à être dégusté !