Tarte italienne de grand-mère incarne les classiques de la tradition italienne et le caractère distinctif de la cuisine toscane. Bien que l’origine de cette recette soit disputée entre la Toscane, la Ligurie et l’Émilie-Romagne, on dit en fait que l’origine de cette délicatesse italienne est due à un chef florentin qui a inventé la recette au début des années 1900  pour faire plaisir aux clients et apporter de nouvelles les saveurs. .

Ingrédients :

Pour la pâte sablée sucrée

– 1 cuil. à café d’extrait de vanille

– 1 citron bio (pour en utiliser le zeste)

– 1 sachet de poudre à lever (7 g)

– 200 g de sucre semoule

– 400 g de farine T45

– 4 jaunes d’œufs

– 200 g de beurre demi-sel

Pour la crème pâtissière

– 500 ml de lait

– ½ citron bio (pour en utiliser le zeste)

– 40 g de Maïzena (à défaut, utiliser de la fécule de pomme de – – terre ou de la farine T45)

– 4 jaunes d’œufs

– 100 g de sucre semoule

Pour la finition

– sucre glace

– 70 g environs de pignons de pin

Préparation :

Comment préparer cette Tarte italienne de grand-mère « torta della nonna » ?

Pâte sablée : dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le sucre, la levure chimique, le zeste de citron vert râpé et l’extrait de vanille. Creusez un puits, placez le jaune d’œuf au centre et coupez le beurre  en petits morceaux.

Pétrissez  le tout rapidement à la main (ou au robot culinaire) jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Façonner des boules, couvrir de film alimentaire et réfrigérer au moins 30 minutes (si c’est chaud, 1 heure).

Crème pâtissière : verser le lait dans une petite casserole, ajouter les moitiés de citron bio (avec le zeste, non râpé), porter à ébullition, puis filtrer le lait dans une boîte pour retirer les citrons. ferveur. Garder au chaud.

Retirer du feu, verser les jaunes d’œufs dans un autre bol, ajouter le sucre, battre au fouet ou fouetter jusqu’à consistance lisse. Versez la fécule de maïs, remuez au fouet, puis  versez progressivement le lait par-dessus en remuant toujours au fouet.

Remettre la casserole sur le feu en remuant au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Placer ensuite dans un grand récipient  (cela facilite le refroidissement) comme  un plat à gratin en verre, recouvrir d’un film anti-adhésif et laisser refroidir complètement la glace.

Réaliser la tarte : préchauffer le four à 160° (four ventilé) beurrer un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Si vous n’avez pas de moule à ressort, tapissez le moule de papier sulfurisé afin de pouvoir ouvrir facilement le couvercle après la cuisson.

Envelopper la pâte dans du film alimentaire, la couper en  2/3 et 1/3 morceaux. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez les plus gros pâtons (2/3 pâtons) entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur assez fine, environ 0,5 cm. Placez la plaque de pâte obtenue dans le moule pour avoir le fond et les bords du gâteau.

Verser la crème pâtissière au fond du gâteau en l’étalant uniformément.

Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir le 1/3 de pâte restant de la même manière pour obtenir la croûte. Utilisez cette plaque de pâte pour recouvrir le dessus du gâteau, placez-la délicatement sur le dessus de la crème.

Appuyer à fond avec les doigts sur les bords du gâteau pour souder les deux plaques de pâte et éviter que la crème ne fonde pendant la cuisson. Utilisez un couteau pour couper l’excédent de pâte autour  afin d’obtenir un bord uniforme pour votre gâteau.

Battre les blancs d’œufs sur le dessus du gâteau, puis saupoudrer de  pignons de pin. Mettre le gâteau au four et laisser cuire 30 à 35 minutes. Une fois le gâteau cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de l’ouvrir délicatement sur une grande assiette. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Et voilà ! la Recette de Tarte italienne de grand-mère « torta della nonna » est prête à être manger !