Methode la plus efficace pour retirer les mauvaises herbes des trottoirs, Rien n’est plus desagreable que lorsque vous commencez à voir ces fâcheuses mauvaises herbes emerger dans votre nouveau jardin, se frayer un chemin dans votre allee ou envahir votre trottoir. En plus d être visuellement non esthetiques, elles peuvent aussi creer des problèmes.

Lorsque ces mauvaises herbes commencent à sortir des fissures de votre trottoir, elles commencent à eroder le beton. Si elles ne sont pas traitees, ces mauvaises herbes elargiront lentement les fissures au point de vous obliger à refaire votre trottoir ou terrasse. Afin de prevenir cette eventualite, voici un aperçu des raisons pour lesquelles ces mauvaises herbes poussent et des meilleurs moyens de les empêcher de le faire.

Qu’est-ce que l’herbe ?


Le terme “mauvaises herbes” ne fait pas reference à un genre de plantes – c’est simplement un terme d evaluation. Les herbes sauvages, les fleurs et les plantes deviennent des « mauvaises herbes » lorsqu’elles decident de germer là où nous ne le voulons pas. Également en tant que « vegetation spontanee accompagnant les plantes que nous cultivons specifiquement dans le jardin.

D’un point de vue horticole, nos mauvaises herbes sont un peu moins pejorativement appelees « mauvaises herbes ». Ce ne sont pas seulement des herbes sauvages, mais aussi des graminees, des fougères, des mousses et des types de fleurs individuels. Le lichen n’est pas une plante : c’est un champignon et il y a en fait plusieurs bonnes raisons de les eliminer le plus complètement possible.

Comment enlever integralement les mauvaises herbes des trottoirs ?

Dans la plupart des cas, les mauvaises herbes sont enlevees mecaniquement du trottoir. Cependant, ce n’est pas une methode d elimination permanente des mauvaises herbes des trottoirs. La plupart des plantes, lorsqu’elles deviennent visibles, ont dejà distribue leurs graines dans de nombreux joints environnants et si vous vous debarrassez d une plante en arrachant, grattant et balayant, plusieurs nouvelles repousseront à d autres endroits en très peu de temps.

Le pissenlit est un bon exemple du fait que retirer une plante de mauvaise herbe d un trottoir peut souvent être difficile. Le pissenlit est une racine pivotante qui s’enfonce profondement dans le sol. L’arrachage et la cueillette ne fonctionnent alors souvent pas car les racines sont trop profondes et trop serrees dans le sol. Même un simple grattoir à joint n’aidera pas les pissenlits à combattre les mauvaises herbes. Un desherbant est le seul outil vraiment adapte pour eliminer les pissenlits.

Les differentes methodes pour enlever les mauvaises herbes

Il existe differentes manières de lutter contre les mauvaises herbes :

  • Le mode d elimination mecanique (desherbage, grattage, à la main ou à la machine)
  • L’elimination avec des remèdes maison et des substances du menage
  • Elimination avec des agents chimiques (desherbants, pesticides)
  • Avec des nettoyeurs haute pression
  • Le mode d elimination en brûlant les plantes (appareil de brûlage)

Toutes les methodes ne sont pas aussi efficaces pour eliminer les mauvaises herbes du trottoir. Dans certains cas, l’utilisation de certaines methodes est interdite – soit en raison du substrat sensible, soit même pour des raisons legales.

Il est toujours important de trouver la methode la plus appropriee et en même temps la plus efficace dans la situation respective. Il n’y a certainement pas de recette unique pour eliminer les mauvaises herbes du trottoir.

Des remèdes naturels pour contrôler l’herbe qui pousse dans les fissures du trottoir


Le desherbage traditionnel est une option populaire pour contrôler la croissance des mauvaises herbes. Cependant, il est rempli de produits chimiques toxiques qui peuvent non seulement nuire à l’environnement, mais aussi endommager les vêtements et poser des problèmes de sante. Heureusement, il existe des alternatives ecologiques et des desherbants naturels qui font parfaitement l’affaire.

Eau bouillante

L’eau chaude est l’une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l’eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.

Les mauvaises herbes elles-mêmes ne peuvent pas supporter la chaleur intense et meurent. Il faudra peut-être quelques traitements pour que cette methode soit vraiment efficace, mais si vous vous y tenez, l’eau bouillante finira par tuer les mauvaises herbes à partir de la racine.

Vinaigre

Une autre solution que vous avez probablement dans votre cuisine est le vinaigre. La nature acide du vinaigre en fait la solution ideale pour maîtriser les mauvaises herbes. Il suffit de melanger du vinaigre ayant une concentration d acide acetique de 5 % (le vinaigre blanc a generalement ce niveau de concentration) avec une tasse de sel de table, une tasse de jus de citron et deux cuillères à soupe de savon à vaisselle. Une autre astuce consiste à melanger tous ces composants dans un flacon pulverisateur pour faciliter l’application.

Le bicarbonate de soude

L’utilisation de bicarbonate de soude pour eliminer les mauvaises herbes est une methode pratique si vous avez des mauvaises herbes qui poussent à proximite de vos plantes, car il peut s’agir d une methode extrêmement localisee ou d une methode plus etendue, selon l’effet souhaite.

Si vous ne souhaitez cibler que quelques mauvaises herbes specifiques, appliquez une cuillère à the de bicarbonate de soude directement sur celles-ci. Si vous voulez enlever les mauvaises herbes des fissures d un trottoir ou d une allee, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface.

Comment se debarrasser definitivement des mauvaises herbes dans les trottoirs ?

La meilleure façon de se debarrasser definitivement des mauvaises herbes dans votre trottoir est d utiliser un materiau qui cree un environnement hostile à la croissance des mauvaises herbes. Un bon exemple est une allee en resine, car le processus implique un creusement profond pour eliminer toutes les mauvaises herbes existantes tout en posant des couches de materiaux qui bloquent leur croissance.

Si vous n’avez pas le budget necessaire pour refaire complètement votre allee, il suffit de couvrir les fissures. Une fois que vous avez enleve les mauvaises herbes des fissures, il suffit de les remplir avec un materiau approprie. Il existe une serie d options differentes que vous pouvez utiliser pour sceller les fissures, du beton au sable, trouvez celle qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis