Aujourd’hui je vous propose une recette à déguster en toute urgence, c’est l’un des apéritifs les plus appréciés de tous les buffets, il est préparé en peu de temps, il est généralement utilisé comme recette de dernière minute et il revirera toujours toutes sortes de convives (même les plus exigeants).

La préparation est très facile. Et Bam !! Rien de compliqué, la recette de votre Tarte aux oignons, fromage de chèvre miel et thym est chez vous.

Ingrédients :

La pâte brisée

250 g de farine

1 jaune d’œuf

125 g de beurre demi-sel

2 à 3 c. à soupe d’eau

1 c. à café d’herbes de Provence

La garniture :

3 à 4 oignons jaunes moyens

2 œufs, 20 cl de crème liquide entière

1 c à café de vinaigre balsamique (facultatif)

Quelques brins de thym

1 bûche de fromage de chèvre (150 g environ)

1 à 2 c. à soupe de miel

1 poignée de noix torréfiées et grossièrement hachées

Huile d’olive ou beurre pour la cuisson

1 pincée de noix de muscade râpée

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Comment préparer cette Tarte aux oignons, fromage de chèvre miel et thym ?

LA PATE BRISEE :

Travaillez le beurre et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’œuf et 2 à 3 c. à soupe d’eau, progressivement. Pétrissez la pâte pour obtenir une boule homogène.

Emballez-la avec du film alimentaire et réservez au frais 2 heures. Étalez la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez un moule à tarte beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé avec la pâte brisée.

Vous n’êtes pas obligé de mettre toute la pâte, selon la taille de votre moule. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Tapissez le fond de tarte de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Enfournez 10-15 min dans un four préchauffé à 180°C pour cuire la pâte à blanc

Retirez le papier et les billes de cuisson et réservez. Pelez et émincez finement les oignons. Dans une poêle bien chaude, faites suer les oignons avec une belle pincée de sel dans un peu d’huile ou de beurre.

Laissez cuire 20 min à feu moyen en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons soient très tendres et colorés de brun (vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin au cours de la cuisson).

Ajoutez le miel et mélangez en poursuivant la cuisson quelques instants. Goûtez les oignons confits et rectifiez l’assaisonnement avec autant de sel et poivre du moulin que nécessaire. Vous pouvez même si vous le souhaitez, relever le goût des oignons avec une cuillerée de vinaigre balsamique.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, une belle pincée de sel, de poivre, et de noix de muscade. Mélangez cette préparation crémeuse avec les oignons confits. Versez ce mélange sur le fond de tarte cuit.

Répartissez les tranches de fromage de chèvre par-dessus, quelques éclats de noix, des brins de thym, puis enfournez 25-30 min environ à 180°C en surveillant la cuisson. La tarte doit être bien dorée !

Et voilà ! Votre Tarte aux oignons, fromage de chèvre miel et thym est prête !

Dégustez bien chaud avec une salade verte.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis