La tarte rapide à l’oignon, au fromage de chèvre, au miel et au thym m’a littéralement époustouflé. Le goût sucré du miel et des oignons rôtis à feu doux se marie bien avec le goût frais du fromage de chèvre. J’ai opté pour du fromage de chèvre frais qui était un peu acide.

N’oubliez pas de bien assaisonner les oignons doux. Ajustez la quantité de sel, poivre, miel et vinaigre à votre convenance !

Ingrédients :


La pâte brisée

250 g de farine

125 g de beurre demi-sel

1 jaune d’œuf

1 c. à café d’herbes de Provence

2 à 3 c. à soupe d’eau

La garniture :

1 bûche de fromage de chèvre (150 g environ)

1 à 2 c. à soupe de miel

3 à 4 oignons jaunes moyens

2 œufs, 20 cl de crème liquide entière

1 c à café de vinaigre balsamique (facultatif)

Quelques brins de thym

1 pincée de noix de muscade râpée

1 poignée de noix torréfiées et grossièrement hachées

Huile d’olive ou beurre pour la cuisson

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Comment préparer la Tarte aux oignons, fromage de chèvre miel et thym ?


Pâte sablée :

Mélanger le beurre et la farine avec les doigts (ou au robot culinaire) pour obtenir un mélange de sable. Ajouter les œufs et 2 à 3 cuillères à soupe. dans l’eau, lentement. Pétrir la pâte pour obtenir une boule homogène.

Couvrir de papier aluminium et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Étaler la pâte avec un rouleau fin sur un petit plan de travail recourbé. Tapisser le moule à cake de beurre et de farine ou de papier sulfurisé en raccourci.

Vous n’êtes pas obligé de mettre toute la pâte, cela dépend de la taille de votre moule. Piquer le fond du gâteau avec une fourchette. Tapisser le fond du gâteau de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Cuire 10-15 minutes dans un four préchauffé à 180°C pour faire épaissir la pâte.

Retirez le papier et les feuilles et séparez-les. Épluchez un oignon et hachez-le finement. Dans une poêle bien chaude, faire revenir l’oignon avec une fine pincée de sel dans un peu d’huile ou de beurre.

Cuire à feu moyen, en remuant constamment, pendant 20 minutes jusqu’à ce que l’oignon ramollisse et brunisse (vous pouvez ajouter un peu d’eau si nécessaire pour la cuisson).

Ajouter le miel et cuire quelques minutes en remuant constamment. Assaisonner l’oignon confit et assaisonner avec beaucoup de sel et de poivre moulu au besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez souligner le goût de l’oignon avec une cuillerée de vinaigre balsamique.

Dans un bol, mélanger les œufs avec la crème, une pincée de sel, de poivre et de muscade. Mélangez cette préparation à la crème avec des bonbons à l’oignon. Versez ce mélange sur la coque de gâteau achetée. Par dessus, étalez des tranches de fromage de chèvre, quelques morceaux de noix, des brins de thym, puis faites cuire environ 25-30 minutes à 180°C en veillant à ce qu’ils cuisent. Le gâteau doit être bien doré ! Servir chaud avec une salade verte.

Variante :

Pour plus d’extravagance, n’hésitez pas à ajouter quelques tranches de lard frit ou de saindoux à ce gâteau !

Et voilà ! la Tarte aux oignons, fromage de chèvre miel et thym est prête à être manger !