La tarte rapide à l’oignon, au fromage de chèvre, au miel et au thym m’a litteralement epoustoufle. Le goût sucre du miel et des oignons rôtis à feu doux se marie bien avec le goût frais du fromage de chèvre. J’ai opte pour du fromage de chèvre frais qui etait un peu acide.

N’oubliez pas de bien assaisonner les oignons doux. Ajustez la quantite de sel, poivre, miel et vinaigre à votre convenance !

Ingredients :

——
La pâte brisee

250 g de farine

125 g de beurre demi-sel

1 jaune d œuf

1 c. à cafe d herbes de Provence

2 à 3 c. à soupe d eau

La garniture :

1 bûche de fromage de chèvre (150 g environ)

1 à 2 c. à soupe de miel

3 à 4 oignons jaunes moyens

2 œufs, 20 cl de crème liquide entière

1 c à cafe de vinaigre balsamique (facultatif)

Quelques brins de thym

1 pincee de noix de muscade râpee

1 poignee de noix torrefiees et grossièrement hachees

Huile d olive ou beurre pour la cuisson

Sel et poivre du moulin

Preparation :

Comment preparer la Tarte aux oignons, fromage de chèvre miel et thym ?

——
Pâte sablee :

Melanger le beurre et la farine avec les doigts (ou au robot culinaire) pour obtenir un melange de sable. Ajouter les œufs et 2 à 3 cuillères à soupe. dans l’eau, lentement. Petrir la pâte pour obtenir une boule homogène.

Couvrir de papier aluminium et mettre au refrigerateur pendant 2 heures. Étaler la pâte avec un rouleau fin sur un petit plan de travail recourbe. Tapisser le moule à cake de beurre et de farine ou de papier sulfurise en raccourci.

Vous n’êtes pas oblige de mettre toute la pâte, cela depend de la taille de votre moule. Piquer le fond du gâteau avec une fourchette. Tapisser le fond du gâteau de papier sulfurise et de billes de cuisson. Cuire 10-15 minutes dans un four prechauffe à 180°C pour faire epaissir la pâte.

Retirez le papier et les feuilles et separez-les. Épluchez un oignon et hachez-le finement. Dans une poêle bien chaude, faire revenir l’oignon avec une fine pincee de sel dans un peu d’huile ou de beurre.

Cuire à feu moyen, en remuant constamment, pendant 20 minutes jusqu’à ce que l’oignon ramollisse et brunisse (vous pouvez ajouter un peu d’eau si necessaire pour la cuisson).

Ajouter le miel et cuire quelques minutes en remuant constamment. Assaisonner l’oignon confit et assaisonner avec beaucoup de sel et de poivre moulu au besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez souligner le goût de l’oignon avec une cuilleree de vinaigre balsamique.

Dans un bol, melanger les œufs avec la crème, une pincee de sel, de poivre et de muscade. Melangez cette preparation à la crème avec des bonbons à l’oignon. Versez ce melange sur la coque de gâteau achetee. Par dessus, etalez des tranches de fromage de chèvre, quelques morceaux de noix, des brins de thym, puis faites cuire environ 25-30 minutes à 180°C en veillant à ce qu’ils cuisent. Le gâteau doit être bien dore ! Servir chaud avec une salade verte.

Variante :

Pour plus d’extravagance, n’hesitez pas à ajouter quelques tranches de lard frit ou de saindoux à ce gâteau !

Et voilà ! la Tarte aux oignons, fromage de chèvre miel et thym est prête à être manger !