Face au confinement actuel,  nous sommes nombreux à vouloir passer nos journées à cuisiner ! Alliant plaisir et gourmandise, les apprentis cuisiniers sont de plus en plus nombreux.

 Et pour cause, le web regorge de délicieuses recettes  que vous pouvez réaliser dans le confort de votre foyer. Parmi eux, le cheesecake rend tout le monde heureux. Légère et riche en saveur, elle se caractérise par un cœur fondant qui ravit petits et grands.

Ingrédients :

– 80 ml de lait

– 210 g de fromage ricotta

– 40 g de beurre non salé

– 50 g de farine d’amande

– 86 g de sirop d’agave

– 5 oeufs

– 17 g de fécule de maïs

– 1 cuillère à soupe de jus de citron

– Le zeste d’un citron (facultatif)

Préparation :

Comment préparer Le cheese cake japonais ?

Tout d’abord, chauffez le four à 160°C et prenez un grand bol, car la pâte obtenue est assez volumineuse.

Chauffez ensuite le fromage, le beurre et le lait dans une petite casserole à feu moyen. Mélangez  quelques minutes pour obtenir une préparation homogène en veillant à ce que le beurre et le fromage soient bien fondus.

Tamisez la fécule de maïs et la farine et ajoutez-les au mélange lait,  beurre et  fromage. Mélanger vigoureusement au fouet jusqu’à ce que la pâte obtenue soit  lisse.

Séparez ensuite les blancs des jaunes de vos 5 œufs et conservez les blancs pour plus tard.

Vous pouvez maintenant ajouter les jaunes d’œufs, le sirop d’agave, une cuillerée de jus de citron et, si vous le souhaitez, de la crème. Bien mélanger le tout en une composition homogène.

Battez les blancs de vos 5 œufs en neige ferme au batteur électrique ou au fouet, puis incorporez délicatement un tiers du mélange à la pâte en faisant attention de ne pas casser les blancs. Répétez  avec le deuxième, puis le  tiers restant.

Lorsque la pâte est lisse et homogène, graissez le moule (de préférence 20 cm) et posez du papier cuisson au fond de la plaque.

Versez la pâte dans votre récipient.

Petite astuce : Tapotez légèrement le moule sur le plan de travail pour chasser les éventuelles bulles d’air.

 Réussir la cuisson au four

Placez le moule sur la grille du bas de votre four et placez une plaque à pâtisserie dessous. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau dans une casserole.

Une fois que l’eau a bouilli, versez-la sur la plaque de base et assurez-vous que le poêle n’est pas sur le ventilateur. Idéalement, il est préférable de cuire le gâteau avec juste la base.

Cuire le cheesecake pendant 1h10. Après 70 minutes, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le sortir.

Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique pendant environ 4 jours.

Le cheese cake japonais est maintenant prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis