Le royal chocolat est certainement le dessert au chocolat le plus classique. On le trouve egalement dans de nombreuses pâtisseries.

 Il se compose d’une consistance epaisse, d’un praline croustillant et d’une mousse au chocolat très legère. Traditionnellement, il etait simplement recouvert d’un voile de cacao, mais aujourd’hui, il est souvent recouvert d’un glaçage miroir.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——

Pour le succès amandes :

150 G de sucre en poudre

90 G de poudre d amandes

23 G de farine

4,5 Blancs d œufs

Pour le croustillant praline :

300 G de pralinoise(Poulain ou Nestle)

14 sachets Crêpes dentelles gavottes

60 G de pralin en poudre

Pour la mousse au chocolat :

4,5 Jaunes

300 G de chocolat à 50% de cacao minimum

113 G de sucre en poudre

1,5 Blanc d œuf

45 cl Crème liquide entière

Preparation :

Comment preparer ce Royal Chocolat ?

——
Pour une reussite aux amandes :

Beurrer un gâteau rond Ø24cm ou un moule à cake de 162 x 236 cm et disposer le gâteau sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Dans un bol tamiser la farine avec la poudre d amandes et ajouter 50 grammes de sucre.

Battre les blancs d œufs en neige ferme melanger avec le reste du sucre lorsqu’ils commencent à durcir. A l’aide d une spatule incorporer delicatement au melange precedent. Verser la pâte dans un cercle et etaler uniformement sur la surface. Cuire 10 minutes dans un four prechauffe à 220°C

Pour le croustillant praline :

Faire fondre le praline au bain-marie. Émietter les crêpes dentelles et les incorporer au praline ainsi qu’au praline. Bien melanger le tout et reserver.

Placer le cercle à pâtisserie sur une assiette de service. L’interieur est double de rhodoïd (ruban plastique transparent de qualite alimentaire) cela facilitera le montage et donnera un aspect plus fini. Placez les amandes refroidies avec succès recouvrez de praline croustillant encore tiède et laissez refroidir au refrigerateur pour faire durcir les amandes.

Pour la mousse au chocolat :

Dans une petite casserole faire bouillir 2 cuillères à soupe d eau avec le sucre. Lorsque le sucre arrive à ebullition versez sur les œufs battus et battez vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le melange epaississe et soit mousseux.

Faire fondre le chocolat dans une tasse de soda et verser dans le melange precedent.

Dans un autre bol battre la crème liquide très froide jusqu’à l’obtention d une chantilly bien ferme. Incorporez-le delicatement par lots à la preparation au chocolat.

Recouvrir le praline croustillant de mousse au chocolat. Battre au fouet et refrigerer au moins 6 heures dans un contenant hermetique ou couvrir d un film etirable pour proteger le gâteau des odeurs.

Saupoudrer de cacao amer avant de servir et decorer selon vos envies !

Votre Royal Chocolat est prêt à être deguste !