Le royal chocolat est certainement le dessert au chocolat le plus classique. On le trouve également dans de nombreuses pâtisseries.

 Il se compose d’une consistance épaisse, d’un praliné croustillant et d’une mousse au chocolat très légère. Traditionnellement, il était simplement recouvert d’un voile de cacao, mais aujourd’hui, il est souvent recouvert d’un glaçage miroir.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour le succès amandes :

150 G de sucre en poudre

90 G de poudre d’amandes

23 G de farine

4,5 Blancs d’œufs

Pour le croustillant praliné :

300 G de pralinoise(Poulain ou Nestlé)

14 sachets Crêpes dentelles gavottes

60 G de pralin en poudre

Pour la mousse au chocolat :

4,5 Jaunes

300 G de chocolat à 50% de cacao minimum

113 G de sucre en poudre

1,5 Blanc d’œuf

45 cl Crème liquide entière

Préparation :

Comment préparer ce Royal Chocolat ?


Pour une réussite aux amandes :

Beurrer un gâteau rond Ø24cm ou un moule à cake de 162 x 236 cm et disposer le gâteau sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Dans un bol tamiser la farine avec la poudre d’amandes et ajouter 50 grammes de sucre.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme mélanger avec le reste du sucre lorsqu’ils commencent à durcir. A l’aide d’une spatule incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans un cercle et étaler uniformément sur la surface. Cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 220°C

Pour le croustillant praliné :

Faire fondre le praliné au bain-marie. Émietter les crêpes dentelles et les incorporer au praliné ainsi qu’au praliné. Bien mélanger le tout et réserver.

Placer le cercle à pâtisserie sur une assiette de service. L’intérieur est doublé de rhodoïd (ruban plastique transparent de qualité alimentaire) cela facilitera le montage et donnera un aspect plus fini. Placez les amandes refroidies avec succès recouvrez de praliné croustillant encore tiède et laissez refroidir au réfrigérateur pour faire durcir les amandes.

Pour la mousse au chocolat :

Dans une petite casserole faire bouillir 2 cuillères à soupe d’eau avec le sucre. Lorsque le sucre arrive à ébullition versez sur les œufs battus et battez vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit mousseux.

Faire fondre le chocolat dans une tasse de soda et verser dans le mélange précédent.

Dans un autre bol battre la crème liquide très froide jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. Incorporez-le délicatement par lots à la préparation au chocolat.

Recouvrir le praliné croustillant de mousse au chocolat. Battre au fouet et réfrigérer au moins 6 heures dans un contenant hermétique ou couvrir d’un film étirable pour protéger le gâteau des odeurs.

Saupoudrer de cacao amer avant de servir et décorer selon vos envies !

Votre Royal Chocolat est prêt à être dégusté !