Recette Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons

Alice
5 Min de lecture
recette-buche-de-noel-chocolat-et-creme-aux-marrons

Célébrant un incontournable des festivités de fin d’année, cette recette de bûche au chocolat s’annonce comme une expérience gustative exquise à savourer en clôture d’un repas festif !

L’élaboration de cette bûche, bien que simple à réaliser, promet un résultat digne des talents des plus éminents pâtissiers. N’omettez pas d’ajouter à la crème et au sirop trois cuillères à soupe de cognac, de rhum ambré ou de whisky pour rehausser subtilement les saveurs.

Cette recette délectable de bûche de Noël au chocolat, empreinte d’une touche de classicisme sublimé par la subtilité des marrons, offre une expérience raffinée.

Embarquez dans la réalisation de cette création gourmande en suivant scrupuleusement les étapes. Les ingrédients, peu nombreux, sont à portée de main, peut-être même déjà dans votre cuisine. Tentez l’expérience et poursuivez la lecture pour découvrir la suite.

Voici quelques explications :

Pour garantir la réussite de cette recette de bûche de Noël au chocolat, une préparation minutieuse des ingrédients s’impose, accompagnée d’une attention particulière aux mesures. Respecter le temps et la température de cuisson est essentiel. Suivez méticuleusement les étapes ci-dessous pour une confection réussie.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Préparation: 1 h. Cuisson: 10 min. Temps total: 13 h 10 min. Difficulté: Facile

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation:

Ingrédients (8 personnes):

Pour Biscuit:

– 60 gFarine
– 40 g Maïzena
– 4 Oeuf
– 140 g Sucre
– 50 g Beurre

Pour Crème:

– 500 g Crème de marrons
– 250 g Beurre mou

Pour Sirop:

– 100 g Sucre

Pour Glaçage:

– 50 g Chocolat noir

Préparation de Recette Bûche de Noël chocolat

Dans un récipient spacieux, battez énergiquement 4 jaunes d’œuf avec 140 g de sucre jusqu’à ce que le mélange atteigne une consistance blanchâtre et mousseuse. Introduisez ensuite la farine, la maïzena, et le beurre fondu. Une fois l’homogénéité obtenue, incorporez délicatement 4 blancs d’œufs préalablement montés en neige ferme à l’aide d’une spatule, veillant à ne pas les briser.

Sur une plaque de cuisson d’environ 40 cm sur 25, préalablement beurrée légèrement, disposez une feuille de papier sulfurisé, puis versez la pâte uniformément. Laissez cuire pendant 8 à 10 minutes à 180 °C dans un four préchauffé, jusqu’à ce que le biscuit arbore une teinte légèrement dorée.

Pour la réalisation de la bûche de Noël au chocolat et crème aux marrons, humectez un torchon propre, essorez-le, puis déployez-le sur une surface plane. D’un geste vif, retournez délicatement le biscuit sur le torchon, décollez avec précaution le papier sulfurisé. Repliez une bordure du gâteau sur 1 cm, puis, en tenant le torchon, roulez délicatement le biscuit sur lui-même et laissez-le refroidir pendant environ 30 minutes. Ne tardez pas à rouler le biscuit dès sa sortie du four, lorsque sa souplesse est optimale.

En ce qui concerne la crème de marrons, tandis que le biscuit refroidit, fusionnez au robot ou à la main la crème de marrons avec le beurre ramolli. Intégrez l’alcool à la préparation. Pour une touche supplémentaire, des éclats de marrons glacés peuvent également être ajoutés.

Une fois refroidi, disposez le biscuit sur une feuille de film alimentaire et déroulez-le délicatement. À l’aide d’un pinceau, imbiber le biscuit du sirop obtenu en faisant bouillir 100 g de sucre pendant 5 minutes avec 15 cl d’eau, auquel vous avez ajouté 5 cl d’alcool une fois refroidi (le même que dans la crème).

À l’aide d’une spatule, étalez les 2/3 de la crème sur toute la surface du biscuit. Enroulez-le de nouveau délicatement, l’encadrant dans le film. Serrez délicatement pour lui donner une forme régulière. Durant ce processus, il se peut que de la crème s’échappe du biscuit, récupérez-la pour le glaçage.

En phase finale, faites fondre 50 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes, puis mélangez-le au reste de la crème aux marrons. Appliquez uniformément cette crème sur toute la surface de la bûche en la lissant. Créez des stries sur la longueur de la bûche en passant une fourchette, puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Avant de glacer la bûche, disposez-la directement sur le plat de service.

À vous de jouer maintenant !

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *