Paris-Brest avec praliné : Doux !

Paris-brest décline ses propres déclinaisons, tant dans la forme que dans la décoration : il se marie aussi très bien avec de la chantilly et des fraises par exemple, ou nappé de crème pâtissière ou de fourrage au chocolat. Vous pouvez satisfaire votre goût et réaliser le Paris-brest sous la forme qui vous plaît, vous apporterez à  table un dessert délicat à la texture légère et parfumée !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


40 g de beurre

10 cl d’eau

1 pincée de sel

3 jaunes d’œufs

25 cl de lait

75 g de farine

2 œufs

1 cuillère à soupe de sucre

50 g de sucre

2 cuillères à soupe de maïzena

150 g de beurre doux (50 g + 100 g)

120 g de praliné

Quelques amandes effilées

Préparation :

Comment préparer ce Paris-Brest avec praliné ?


1 Préchauffer le four à 180°C

Pâte à choux :

Dans une casserole, porter à ébullition le beurre, l’eau et le sucre. Éteindre le feu, ajouter toute la farine d’un coup et mélanger aussitôt. Remettre à température 1 à 2 minutes pour laisser sécher la pâte en remuant. Ajouter les œufs un à un, sécher la pâte entre chaque œuf, placer dans la casserole hors du feu, ou dans un robot culinaire.

A l’aide de la plus grande poche à douille et d’un passepoil, façonner la couronne sur une feuille de silicone ou de papier cuisson. Garnir d’amandes concassées. Enfourner à 180°C (température 6) pendant environ 1 heure. La pâte doit être sèche. Refroidissez-le ensuite sur une grille.

Crème :

Porter le lait à ébullition, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la fécule de maïs tamisée puis mélanger avec le lait bouillant. Remettre 2 minutes à feu doux, bien battre, ça va épaissir. Éteindre le feu, ajouter 50 g de petit beurre en fouettant. Laisser refroidir la glace, enduire le film directement sur la glace.

Une fois la crème refroidie, ajouter le praliné et le reste du beurre en petits morceaux à l’aide d’un fouet ou d’un robot culinaire. Réfrigérer quelques heures.

Pour finir

Assemblage : Coupez-le 1/3 supérieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettez la crème dans une poche à douille, remplissez la couronne. Pour un joli volume, appliquez plusieurs couches : une couche intérieure creuse, une couche sur le bord intérieur de la couronne, une couche sur le bord extérieur et une autre par-dessus. Poser le haut de la couronne sur la crème, saupoudrer de sucre glace.

Et voilà ! le Paris-Brest avec praliné est prêt à être manger !