Paris-brest decline ses propres declinaisons, tant dans la forme que dans la decoration : il se marie aussi très bien avec de la chantilly et des fraises par exemple, ou nappe de crème pâtissière ou de fourrage au chocolat. Vous pouvez satisfaire votre goût et realiser le Paris-brest sous la forme qui vous plaît, vous apporterez à  table un dessert delicat à la texture legère et parfumee !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :


40 g de beurre

10 cl d eau

1 pincee de sel

3 jaunes d œufs

25 cl de lait

75 g de farine

2 œufs

1 cuillère à soupe de sucre

50 g de sucre

2 cuillères à soupe de maïzena

150 g de beurre doux (50 g + 100 g)

120 g de praline

Quelques amandes effilees

Preparation :

Comment preparer ce Paris-Brest avec praline ?


1 Prechauffer le four à 180°C

Pâte à choux :

Dans une casserole, porter à ebullition le beurre, l’eau et le sucre. Éteindre le feu, ajouter toute la farine d’un coup et melanger aussitôt. Remettre à temperature 1 à 2 minutes pour laisser secher la pâte en remuant. Ajouter les œufs un à un, secher la pâte entre chaque œuf, placer dans la casserole hors du feu, ou dans un robot culinaire.

A l’aide de la plus grande poche à douille et d’un passepoil, façonner la couronne sur une feuille de silicone ou de papier cuisson. Garnir d’amandes concassees. Enfourner à 180°C (temperature 6) pendant environ 1 heure. La pâte doit être sèche. Refroidissez-le ensuite sur une grille.

Crème :

Porter le lait à ebullition, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la fecule de maïs tamisee puis melanger avec le lait bouillant. Remettre 2 minutes à feu doux, bien battre, ça va epaissir. Éteindre le feu, ajouter 50 g de petit beurre en fouettant. Laisser refroidir la glace, enduire le film directement sur la glace.

Une fois la crème refroidie, ajouter le praline et le reste du beurre en petits morceaux à l’aide d’un fouet ou d’un robot culinaire. Refrigerer quelques heures.

Pour finir

Assemblage : Coupez-le 1/3 superieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettez la crème dans une poche à douille, remplissez la couronne. Pour un joli volume, appliquez plusieurs couches : une couche interieure creuse, une couche sur le bord interieur de la couronne, une couche sur le bord exterieur et une autre par-dessus. Poser le haut de la couronne sur la crème, saupoudrer de sucre glace.

Et voilà ! le Paris-Brest avec praline est prêt à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis