PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Le Boulet à la Liégeoise est une spécialité culinaire belge traditionnelle et typique. Ce sont en fait de grosses boulettes assaisonnées de viande hachée. En Belgique et dans la plupart des restaurants belges, vous dégusterez cette recette avec des frites… C’est un vrai voyage en Belgique ; Dépaysement garanti !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 40 cl Lait

– 10 Brins de persil plat

– 2 Œufs

– 250 g Pain sec

– 2 Oignons

– 600 g Viande hachée

Noix de muscade

– 100 g Chapelure

– 100 g Farine

– 6 cuil. à soupe Huile

Pour la sauce :

– 50 g Beurre

– 1 cuil. à soupe Farine de blé

– 3 cuil. à soupe Sirop de Liège

– 1 Feuille de laurier

– 2 Gros oignons

– 25 cl Bière blonde

– 25 cl Bière blonde

– 1 Branche de thym

– Sel

Poivre

Préparation :

Comment préparer Les fameux boulets de Liège ?


Bien mélanger le pain. Versez le lait dans le bol, laissez le lait lever 5 minutes. Égoutter et écraser la chapelure avec les mains.

Mélangez l’oignon épluché, la viande et le persil dans le bol d’un robot culinaire. Mélangez cette viande hachée avec du pain égoutté, des œufs et  de la muscade moulue. Sel et poivre. Façonnez les garnitures avec vos mains puis roulez-les dans un plat creux contenant la farine et la chapelure. Mettez-le au congélateur pendant 10 minutes. Faire chauffer l’huile dans une poêle, faire revenir les boulettes de viande jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 12 minutes.

Préparer la sauce : dans une casserole, faire fondre l’oignon émincé avec le beurre, pendant 10 minutes.

Mélanger la farine avec 5 cl de bière, puis verser dans une casserole sur feu moyen. Ajouter le reste de la bière  et remuer jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir.

Ajouter le sirop, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Mélanger et cuire 5 à 10 minutes à feu doux : la sauce doit être bien brillante et épaisse.

Chauffer les boulettes, mélanger délicatement.

Servir avec des crustacés.

Ici, Les fameux boulets de Liège !