Le Boulet à la Liegeoise est une specialite culinaire belge traditionnelle et typique. Ce sont en fait de grosses boulettes assaisonnees de viande hachee. En Belgique et dans la plupart des restaurants belges, vous degusterez cette recette avec des frites… C’est un vrai voyage en Belgique ; Depaysement garanti !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——
– 40 cl Lait

– 10 Brins de persil plat

– 2 Œufs

– 250 g Pain sec

– 2 Oignons

– 600 g Viande hachee

Noix de muscade

– 100 g Chapelure

– 100 g Farine

– 6 cuil. à soupe Huile

Pour la sauce :

– 50 g Beurre

– 1 cuil. à soupe Farine de ble

– 3 cuil. à soupe Sirop de Liège

– 1 Feuille de laurier

– 2 Gros oignons

– 25 cl Bière blonde

– 25 cl Bière blonde

– 1 Branche de thym

– Sel

Poivre

Preparation :

Comment preparer Les fameux boulets de Liège ?

——
Bien melanger le pain. Versez le lait dans le bol, laissez le lait lever 5 minutes. Égoutter et ecraser la chapelure avec les mains.

Melangez l’oignon epluche, la viande et le persil dans le bol d’un robot culinaire. Melangez cette viande hachee avec du pain egoutte, des œufs et  de la muscade moulue. Sel et poivre. Façonnez les garnitures avec vos mains puis roulez-les dans un plat creux contenant la farine et la chapelure. Mettez-le au congelateur pendant 10 minutes. Faire chauffer l’huile dans une poêle, faire revenir les boulettes de viande jusqu’à ce qu’elles soient dorees, environ 12 minutes.

Preparer la sauce : dans une casserole, faire fondre l’oignon emince avec le beurre, pendant 10 minutes.

Melanger la farine avec 5 cl de bière, puis verser dans une casserole sur feu moyen. Ajouter le reste de la bière  et remuer jusqu’à ce que la sauce commence à epaissir.

Ajouter le sirop, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Melanger et cuire 5 à 10 minutes à feu doux : la sauce doit être bien brillante et epaisse.

Chauffer les boulettes, melanger delicatement.

Servir avec des crustaces.

Ici, Les fameux boulets de Liège !