J’adresse les amateurs de l’originalite, à ceux qu’ils y aiment toujours le reconfort apporte par un simple gratin de pommes de terre aux oignons caramelises ; ultra gourmand, en fait c’est une recette rapide à preparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la preparation. Un vrai regal pour les papilles !! Ideal pour accompagner de nombreuses salades et boissons froides lors d un dejeuner ou d un diner.

A preparer en quelques etapes simples pour quelque chose de savoureux, bref très particulier.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——
2 t (500 ml) de crème à 35 %

3 grains de poivre

3/4 c. à the (4 ml) de sel

1 c. à tab (15 ml) d huile vegetale

4 gousses d ail coupees en tranches fines

2 brins de thym frais

1 oignon espagnol coupe en tranches fines ou 2 oignons jaunes coupes en tranches fines

8 à 10 pommes de terre (de type Yukon Gold), pelees (environ 2 lb/1 kg en tout)

1 t (250 ml) de gruyère râpe

Preparation :

Comment preparer ce gratin de pommes de terre aux oignons caramelises ?

——
Dans une casserole à fond epais, porter la crème, l’ail, les grains de poivre, le thym et le sel à ebullition. Reduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes. Retirer la casserole du feu et reserver.

Entre-temps, dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-doux. Ajouter l’oignon et cuire, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit legèrement dore.

À l’aide d une mandoline ou d un couteau bien aiguise, couper les pommes de terre en tranches très fines. Étendre le quart des tranches de pommes de terre dans un plat en verre allant au four de 8 po (20 cm) de côte, huile.

Couvrir ensuite du tiers des oignons. Parsemer du quart du gruyère. Faire deux autres etages de la même manière. Couvrir du reste des tranches de pommes de terre.

À l’aide d une passoire fine, filtrer la preparation à la crème reservee sur les pommes de terre et secouer le plat pour la repartir uniformement.

Parsemer du reste du gruyère. Cuire au four prechauffe à 300°F (150°C) de 1 1/2 heure à 2 heures ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres lorsqu’on les pique avec la pointe d un couteau. (Vous pouvez preparer le gratin à l’avance, le laisser refroidir et le couvrir.

Il se conservera jusqu’à 2 jours au refrigerateur. Rechauffer au four prechauffe à 375°F/190°C pendant 30 minutes.)

 Votre gratin de pommes de terre aux oignons caramelises est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis