PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

J’adresse les amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par un simple gratin de pommes de terre aux oignons caramélisés ; ultra gourmand, en fait c’est une recette rapide à préparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la préparation. Un vrai régal pour les papilles !! Idéal pour accompagner de nombreuses salades et boissons froides lors d’un déjeuner ou d’un diner.

A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref très particulier.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


2 t (500 ml) de crème à 35 %

3 grains de poivre

3/4 c. à thé (4 ml) de sel

1 c. à tab (15 ml) d’huile végétale

4 gousses d’ail coupées en tranches fines

2 brins de thym frais

1 oignon espagnol coupé en tranches fines ou 2 oignons jaunes coupés en tranches fines

8 à 10 pommes de terre (de type Yukon Gold), pelées (environ 2 lb/1 kg en tout)

1 t (250 ml) de gruyère râpé

Préparation :

Comment préparer ce gratin de pommes de terre aux oignons caramélisés ?


Dans une casserole à fond épais, porter la crème, l’ail, les grains de poivre, le thym et le sel à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes. Retirer la casserole du feu et réserver.

Entre-temps, dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-doux. Ajouter l’oignon et cuire, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.

À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, couper les pommes de terre en tranches très fines. Étendre le quart des tranches de pommes de terre dans un plat en verre allant au four de 8 po (20 cm) de côté, huilé.

Couvrir ensuite du tiers des oignons. Parsemer du quart du gruyère. Faire deux autres étages de la même manière. Couvrir du reste des tranches de pommes de terre.

À l’aide d’une passoire fine, filtrer la préparation à la crème réservée sur les pommes de terre et secouer le plat pour la répartir uniformément.

Parsemer du reste du gruyère. Cuire au four préchauffé à 300°F (150°C) de 1 1/2 heure à 2 heures ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres lorsqu’on les pique avec la pointe d’un couteau. (Vous pouvez préparer le gratin à l’avance, le laisser refroidir et le couvrir.

Il se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Réchauffer au four préchauffé à 375°F/190°C pendant 30 minutes.)

 Votre gratin de pommes de terre aux oignons caramélisés est prêt !