le bœuf Wellington et ses pommes de terre rôties : gourmand !

Le bœuf Wellington est le plat star du repas de Noël. Bien que ses origines soient encore floues, la légende veut qu’il ait porté le nom du premier duc de Wellington, qui aimait le bœuf en croûte aux champignons, truffes et  pâté.

Ingrédients :

– 700 g de champignons de Paris

– 2 verres d’eau

– 1 rouleau de pâte feuilletée

– 1,2 kg de filet de bœuf

– 1 cuillère à café de curry

– 4 échalotes

– 50 g de beurre

– 1 jaune d’œuf

– 15 cl de porto

– 20 cl de crème fraîche liquide

– 30 ml de cognac

– 1 cuillère à soupe de farine

Préparation :

Comment préparer le bœuf Wellington et ses pommes de terre rôties ?

Préchauffer le four à 250° C. Dans une poêle graissée,  la viande est dorée. Saler et poivrer. Épluchez l’oignon séché et hachez-le finement.

Coupez ensuite les champignons en morceaux et faites-les cuire dans une autre poêle avec les échalotes et le curry. Ajouter le cognac et 5 cl de porto. Laisser à feu doux quelques minutes. Verser la crème. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Conserver au réfrigérateur.

Pendant ce temps, lavez les pommes de terre et coupez-les sans enlever la peau. Assaisonner les pommes de terre avec du sel, du poivre et de l’huile. Livre. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter la farine, l’eau, le sel et le reste. Bien mélanger et attendre que la sauce épaississe. Déposer la pâte feuilletée sur le plan de travail.

Placer la moitié de la préparation aux champignons au centre. Déposer la viande dessus et recouvrir de foie gras. Couvrir tout le reste des champignons.

Pliez la pâte en deux et collez les bords avec les blancs d’œufs. Enduisez la croûte avec les jaunes d’œufs restants et créez un motif. Dans un plat allant au four, disposer la pâte feuilletée autour des pommes de terre. Saupoudrer les pommes de terre d’herbes. Cuire le tout pendant 35 minutes. Servez ce plat avec une salade pour une couleur verte.

Ici, le le bœuf Wellington et ses pommes de terre rôties est prêt !