Genoise Au Chocolat : Moelleuse Et Super Facile !

Charline Stengel
3 Min de lecture

Genoise Au Chocolat facile à realiser, bonjour à tous ! Vous êtes souvent nombreux à m’ecrire et à me demander la recette de la bonne genoise au chocolat  que je prepare habituellement pour mon layer cake ou mon gâteau à la ganache montee.

Alors aujourd’hui je vous donne une recette incontournable de  genoise au chocolat facile et rapide à preparer, super moelleuse et  ideale pour tous les nuls pâtissiers !!

Ingredients :

125 g de sucre semoule

4 œufs

110 g de farine

20 g de cacao amer en poudre

Preparation :

Comment preparer cette Genoise Au Chocolat ?

Melanger les œufs et le sucre dans une casserole.

Faire chauffer le tout à feu moyen au bain-marie et fouetter lentement ces deux ingredients jusqu’à ce que la temperature soit proche de 50° C. Pour  la temperature, pas de panique, il y a deux solutions. Ou vous avez un thermomètre à pâtisserie, il vous suffit de verifier la temperature regulièrement jusqu’à ce qu’elle atteigne 50°C, sinon,  plus simple, mesurez la temperature avec le doigt. Sachant que notre corps a une temperature de 37°C, la sensation de chaleur dans les doigts doit être chaude mais pas bouillante. Dès que vous sentez la chaleur sur vos doigts, retirez la casserole du feu.

Verser le tout dans un bol et battre au batteur electrique jusqu’à complet refroidissement. La preparation devient blanche et collante.

Pendant ce temps, pesez la farine et le cacao, puis tamisez les deux ensemble à l’aide d’un tamis assez fin.

Beurre et  moule à genoise, sinon deposer un cercle pouvant tenir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurise bien à  plat. Un moule ou  cercle d’un diamètre de 20 à 25 cm  est ideal !

Une fois le melange œufs et sucre refroidi, melanger delicatement le melange farine/cacao  à la spatule en bois en 2 ou 3 fois pour que le melange ne tombe pas trop.

Verser dans le melange de beurre et de farine et mettre au four à feu moyen-vif.

Cuire à 210°C pendant 15 à 20 minutes. Au bout de 15 minutes, verifiez la cuisson du gâteau en enfonçant la pointe d’un petit couteau dans la genoise, si rien n’accroche sur la lame, le gâteau est cuit, sinon attendez encore un peu. Si la genoise est trop coloree, autre qu’une couleur  plus foncee ou moins doree et que le gâteau n’est pas assez cuit, placez une feuille de papier sulfurise ou d’aluminium dessus pour eviter la decoloration !

Le goût de la genoise au chocolat est là, tout le monde.

Vous pouvez le decorer avec de la ganache

À ce stade, la Genoise Au Chocolat est prête à être utiliser.

 

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *