Génoise marbrée au chocolat noir : gourmandise !


Le gâteau marbré est une délicieuse gourmandise moelleuse à deux saveurs idéale pour démarrer la journée avec joie si elle est présentée au petit-déjeuner, mais elle est également parfaite pour de délicieuses collations ou  comme un délicieux dessert en bouche à la fin d’un repas. Grâce à sa texture moelleuse et son goût incomparable, les gâteaux marbrés sont très appréciés des petits comme des grands.

Ingrédients :


200 g de sucre

120 ml de lait

250 g de farine

5 œufs

150 g de chocolat noir pour les desserts

1 cuillère à café de sel

8 g de levure chimique

50 g de beurre non salé

1 cuillère à soupe d’essence de vanille

Préparation :

Comment préparer cette Génoise marbrée au chocolat noir ?


Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un beurrier ou au micro-ondes. Tapisser le moule (22 cm) de papier sulfurisé et beurrer le moule. Vous pouvez également tapisser les côtés du moule avec du papier sulfurisé si votre moule n’est pas amovible.

Séparez les blancs et les jaunes dans deux bols différents. Saler les blancs et battre. Lorsque les blancs d’œufs sont mousseux, ajouter la moitié du sucre et battre à grande vitesse jusqu’à consistance ferme, réserver les blancs d’œufs.

Verser le lait, la vanille et le reste du sucre dans un bol de jaunes. Battre jusqu’à ce que le mélange bouillonne. Mettre la levure dans la farine et tamiser les jaunes. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une masse homogène.

Si vous remarquez que le mélange est trop épais, ajoutez un peu de lait pour l’adoucir et battez jusqu’à ce que la texture soit épaisse, mais gérable. Ajouter graduellement les blancs en neige au mélange de jaunes délicatement. Séparer la pâte en deux bols différents.

Pour l’une, incorporer le mélange de chocolat et de beurre. Mélanger bien ces deux ingrédients. Verser le gâteau dans le moule en alternant les masses des deux bols. Passez une cuillère au centre pour obtenir des motifs marbrés.

Cuire au four préchauffé à 175º C pendant environ 50 minutes, mais il vaut mieux vérifier la cuisson. Sortir le gâteau du four lorsqu’un bâtonnet inséré au centre est complètement propre. Ouvrez le gâteau encore chaud et laissez-le refroidir sur une grille.

Votre Génoise marbrée au chocolat noir est prête à être dégusté !