Voici une excellente recette ; Gâteau sale roule de courgettes au jambon cru simple et economique, qui garantit un goût très agreable ! C’est une recette parfaite en toutes saisons.

De plus, il est très facile et rapide à preparer. Vu que cette preparation ne necessite que très peu d ingredients, qui sont tous bon marche, ce Gâteau sale roule de courgettes au jambon cru est une vraie mine d or pour tous ceux qui ont un imprevu au moment du buffet.

Ingredients :

– 750 g de courgettes

– 3 œufs

– 50 g de farine

– 1 Boursin aux pignons de pin et basilic (ou autre fromage frais de votre choix)

– 8 à 10 olives noires denoyautees

– quelques feuilles de basilic

– 4 tranches de jambon cru

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche epaisse

– 3 tomates sechees à l’huile

– 2 cuillères à soupe d huile d olive

– sel et poivre

 Preparation :

Comment preparer ce Gâteau sale roule de courgettes au jambon cru ?

Commencer par laver vos courgettes et retirez les extremites. Râpez-les côte gros trous de votre râpe. Faites chauffer l’huile d olive dans une poêle, ajoutez les courgettes râpees, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire le tout à couvert en remuant de temps en temps, le temps que toute l’eau de vegetation des courgettes soit evaporee, environ 10 minutes.

Égouttez et coupez vos tomates en petits morceaux ainsi que les olives. Ciselez quelques feuilles de basilic.

Separez ensuite les blancs et les jaunes des œufs. Montez les blancs en neige ferme et reservez. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec la crème fraîche, salez, poivrez. Incorporez delicatement les blancs en neige, puis les courgettes cuites.

Prechauffez votre four à 200°C. Si vous utilisez un tapis de cuisson à rebord en silicone, inutile de le graisser, dans le cas contraire, si vous utilisez une plaque à four, disposez une feuille de papier sulfurise, par precaution, graissez-le et etalez votre preparation de façon uniforme. A titre indicatif, les dimensions de notre plaque à pâtisserie sont 36 x 26 cm. Enfournez pour environ 20 à 25 minutes, le dessus de votre gâteau doit être legèrement dore.

Preparez un torchon propre et humide sur votre plan de travail et retourner votre biscuit par-dessus. Retirez la plaque et ôtez le papier cuisson delicatement. Étalez ensuite uniformement le fromage à tartiner sur toute la surface de votre biscuit. Repartissez les tomates sechees, les olives et le basilic.

Disposez les tranches de jambon cru de manière à couvrir la totalite de votre gâteau et roulez delicatement votre biscuit en le serrant bien et en vous aidant du torchon.

POUR TERMINER :

Filmez votre gâteau roule et entreposez-le au refrigerateur pour un minimum de 2 heures. Voilà, il ne reste plus qu’à trancher votre roule de courgettes pour le deguster à l’aperitif, en entree ou en plat accompagne d une salade

Votre Gâteau sale roule de courgettes au jambon cru est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis