Je mets à votre disposition un plat très apprécié des petits comme des grands. Poulet fermier et pommes de terre à la sauce à la crème de Dijon, délicieux et facile à cuisiner, il constitue le plat idéal d’un déjeuner en famille ou entre amis. Cette proposition est une recette très courante sur les restaurants mais vous pouvez facilement la réaliser chez vous.

Ingrédients :

3 blancs de poulet fermier

Sel et poivre au goût

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

250g de pommes de terre grelots, coupées en deux ou en quartiers au besoin

2 cuillères à café d’assaisonne ment de mélange italien OU Herbes de Provence

2 cuillères à soupe de beurre

Pour la sauce à la crème de Dijon:

1 cuillère à soupe de beurre

250g de bouillon de poulet

250ml de crème épaisse

1/2 cuillère à café de sel, ou au goût

1 cuillère à café d’ail haché

2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

1/4 cuillère à café de poivre noir concassé, ou au goût

Préparation :

Comment préparer ce Poulet fermier et pommes de terre à la sauce à la crème de Dijon ?

Préchauffez d’abord votre four à 200 degrés.

PREPAREZ LE POULET ET LES POMMES DE TERRE:

Mélanger le poulet et les pommes de terre dans un grand bol. Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, mélanger pour enrober, puis assaisonner généreusement de sel et de poivre et du mélange d’assaisonnement italien ou d’herbes de Provence

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Arroser de 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et bien mélanger.

Ajouter le poulet dans une moitié de la casserole, les pommes de terre dans l’autre moitié. Cuire pendant 3-4 minutes, retourner le poulet et cuire encore 3-4 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés. Transférer le poulet et les pommes de terre dans une assiette et couvrir pour garder au chaud.

PREPAREZ LA SAUCE:
Dans la même poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer l’ail pendant 1 minute jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
Incorporer le bouillon de poulet et la moutarde de Dijon, puis incorporer la crème épaisse, le sel et le poivre. Mélangez.

Remettez le poulet et les pommes de terre dans la casserole, en leur donnant un bon mélange dans la sauce pour les empêcher de sécher au four.

Transférer dans un four préchauffé et cuire au four pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que les pommes de terre soient tendres à la fourchette.

Verser la sauce Dijon dans la poêle sur le poulet et les pommes de terre, garnir de poivre noir fraîchement concassé et d’herbes fraîches si désiré, et servir.

Et voilà ! Votre Poulet fermier et pommes de terre à la sauce à la crème de Dijon est prêt à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis