Découvrez la recette du Chocolat Royal, aussi connu  sous le nom de Trianon. Craquant au chocolat ou Crunchy Chocolate, légers et croquants, amateurs de chocolat,  vous allez adorer ! Vous impressionnerez vos amis avec un dessert digne d’une boulangerie. Il peut également être préparé la veille.

Ingrédients :

La dacquoise :

90 g de poudre d’amandes

100 g de sucre glace

3 blancs d’œufs

30 g de sucre

1 pincée de sel

Pralinoise de Poulain Dessert

200 g de pralinoise ou chocolat praliné

9 petits paquets de crêpes dentelles type Gavottes

40 g de pralin

La chantilly au chocolat :

300 g de chocolat noir à 55%

50 cl de crème liquide entière

La décoration du gâteau :

2 c. à soupe de cacao amer en poudre

amandes effilées, chocolat en cigarette…

Préparation :

Comment préparer ce Trianon ou royal ?

Préchauffez le four traditionnel à 165 degrés (thermostat 3). Préparez un moule à charnière de 20-22 cm de diamètre en glissant une feuille de papier cuisson sur le fond et en huilant légèrement l’intérieur du cercle.

Peser les ingrédients puis mettre la poudre d’amandes et le sucre glace dans un bol prêt à l’emploi.

Mettre les blancs d’œufs dans un grand bol avec une pincée de sel. Battez-les jusqu’à consistance ferme, en ajoutant progressivement le sucre en poudre.

Incorporer délicatement le mélange amandes-sucre aux blancs d’œufs montés.

La déposer dans un moule à charnière en dacquoise et enfourner 25 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir.

Lorsqu’il est chaud, ouvrir le couvercle et retirer le dakoza du moule, le retirer délicatement du papier cuisson et le déposer sur un autre papier propre. Nettoyez le joint. Ensuite, rabattez la dacquoise dans le moule et poussez la baguette à l’intérieur. Ce rouleau permet une présentation homogène et donc plus « professionnelle » du gâteau.

 Praliné croquant :

 Poulain Dessert Pralinoise

Faire fondre le praliné dans un bol dans une bassine à feu doux, à couvert, sans remuer, pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, écrasez les Crêpes Dentelles et ajoutez-les aux pralines fondues avec la praline. Bien mélanger le tout.

Étaler le croque praliné sur la dacquoise refroidie et envelopper le tout.

Laisser refroidir et refroidir.

 Crème au chocolat :

Pour que la crème « durcisse », la crème liquide doit être bien froide. Versez dans un récipient creux et réservez au congélateur pendant 10 minutes. Laissez également les batteurs du batteur à main ou du robot culinaire refroidir au congélateur.

Faire fondre le chocolat dans un bol au bain-marie à feu doux, couvert, et laisser tiédir au moins 5 minutes avant de mélanger.

Recueillir la crème liquide et battre au batteur refroidi. Lorsqu’il a durci, ajouter petit à petit le chocolat fondu qui a commencé à refroidir. Battre quelques minutes jusqu’à obtenir une mousse au chocolat solide.

Étaler uniformément sur les éclats de praliné à l’aide d’une spatule.

Réfrigérer toute la nuit ou toute la journée jusqu’au moment de servir.

 Pour décorer le gâteau :

Retirer ensuite le joint. Prenez un plat de service bien plat et glissez-y délicatement le Triano avec du papier sulfurisé (propre).

Retirez ensuite délicatement cette feuille. Retirez également le ruban adhésif. Terminez la décoration comme vous le souhaitez ou servez tel quel.

 Notes :

J’ai aussi essayé la version chocolat blanc qui était absolument délicieuse ! Dans ce cas, réalisez une crème au chocolat blanc, en remplaçant le chocolat noir par la même quantité de pâte blanche, et vous devez vous munir d’une feuille de gélatine pour faciliter la prise. A tester pour les amateurs de chocolat blanc comme moi !

Pour remplacer le praliné par un produit bio, il existe une marque Raiponce en France qui propose le chocolat au lait Nirwana bretzel. Ils le proposent même en version vegan !

Et pour les crêpes dentelles, la délicieuse marque bretonne Traou Mad de Pont Aven propose des crêpes dentelles bio, que je n’ai pas encore trouvées…

Votre Trianon ou royal est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis