Aujourd’hui je vous dévoile en exclusivité un  merveilleux Gâteau fourré à la crème au café pour vos gouters, un dessert équilibré et sain à réaliser. Très simple et rapide à faire, avec des produits que nous avons tous chez nous. Une recette à déguster pour vos gouters festifs entre amis ou en famille. Bref un vrai délice.

Ingrédients :

Pour la génoise :

– 150 g de farine

– 4 gros œufs

– 1 cuil à soupe d’extrait de café

– 150 g de sucre

– 125 g de beurre

Pour la crème :

– 2 dl de lait

– 125 g de sucre

– 4 jaunes d’œufs

– 1 sachet de sucre vanillé

– 175 g de beurre

– 2 cuil à soupe d’extrait de café

Pour le décor :

– 50 g de chocolat noir râpé

– grains de café en chocolat

Préparation :

Comment réaliser ce Gâteau fourré à la crème au café ?

Penser tout d’abord à préparer de la génoise: Préchauffez le four à 200° (th 6-7). Battez longuement les œufs entiers avec le sucre, dans un récipient placé au bain-marie, que vous retirerez de temps en temps du feu pour ne pas laisser cuire les œufs. Le mélange doit devenir blanc et mousseux.

Ajoutez l’extrait de café, mélangez puis ajoutez la farine. Faites fondre le beurre au bain-marie, laissez-le tiédir un peu et ajoutez-le très vivement au mélange que vous ne travaillerez plus ensuite. Enfournez environ 30 minutes. Démoulez la génoise sur une grille.

Pour la Crème : Fouettez bien les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez petit à petit le lait bouillant sans cesser de tourner. Mettez cette crème à feu très doux et faites-la cuire, sans bouillir, en tournant à la cuillère de bois, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir la crème en remuant de temps en temps.

Dans une terrine chauffée, mettez le beurre en petits morceaux; travaillez-le à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’il soit en pommade. Versez peu à peu la crème refroidie sur le beurre en fouettant sans arrêt. Incorporez l’extrait de café et placez 1h au frais.

Au bout de ce temps, coupez la génoise en deux tranches horizontales. Tartinez la première tranche avec la moitié de la crème. Posez dessus la deuxième tranche de génoise et couvrez du reste de crème. Décorez avec le chocolat râpé et les grains de café en chocolat. Placez finalement au frais jusqu’au moment de servir.

Votre Gâteau fourré à la crème au café est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis