Nous étendons généralement notre linge à l’extérieur pour le sécher, mais parfois nous devons le suspendre à l’intérieur pour le sécher, surtout lorsqu’il ne fait pas beau. Cependant, cela semble être une pratique néfaste et devrait être évitée. Explication.

Le séchage à l’extérieur est idéal, il peut donc être plus pratique d’étendre votre linge à l’intérieur lorsque le temps n’est pas clément et qu’il présente des risques pour la santé.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE SECHER VOTRE LINGE CHEZ VOUS ?

Le séchage des vêtements au soleil est recommandé car c’est une pratique parfaitement saine et respectueuse de l’environnement. En revanche, le séchage en intérieur est déconseillé. D’autre part. Lorsque vous étendez votre linge à sécher à la maison, l’humidité pénètre dans la pièce et entraîne la croissance de moisissures. Ce dernier, en particulier, peut avoir de graves conséquences sur la santé.

La moisissure se propage rapidement dans toute la pièce

Selon un article du site Consoglobe, mettre du linge dans le sèche-linge augmente de 30% l’humidité dans la pièce. Naturellement, toute l’eau du panier à linge s’évapore et se disperse dans l’air.

Par conséquent, une humidité accrue peut contaminer l’air intérieur avec des moisissures et des champignons, dont les effets peuvent être particulièrement néfastes pour votre santé.

L’humidité affecte la santé, en particulier chez les asthmatiques

Pour les personnes asthmatiques, l’humidité peut être un facteur dangereux entraînant des difficultés respiratoires. Comme l’indique le site de santé Medisite, l’inhalation de spores de moisissures n’est pas dangereuse, mais c’est très différent pour les personnes souffrant d’asthme ou de maladies respiratoires.

L’humidité peut provoquer une pneumonie

L’humidité peut provoquer des allergies et des maladies pulmonaires chez toutes les personnes sauf les plus vulnérables, comme celles qui souffrent d’asthme. Dans des cas très rares mais pas si perceptibles, il peut provoquer une pneumonie mortelle.

« Chaque année, plusieurs patients passent par l’unité de soins intensifs pour ce type d’infection », a déclaré David Denning, directeur du National Center for Aspergillosis à Manchester et professeur de médecine et de mycologie. Il est donc important de connaître les dangers de l’humidité.”

Autres risques d’étendre le linge à la maison

– Froid en hiver : vous avez plus froid dans un environnement humide. Par conséquent, certaines personnes peuvent encourager l’augmentation de la température de l’appareil de chauffage.

– Mauvaises odeurs : moisi ou humidité persistante

–  Fatigue ou maux de tête

 

– Infestation d’acariens

– Rouille sur les objets métalliques. Notez que cela peut être enlevé avec du citron et du sel.

– De la condensation peut se former sur les fenêtres et les coins des murs

QUE FAITES-VOUS LORSQUE VOUS DEVEZ SECHER DES VETEMENTS MOUILLES A L’INTERIEUR ?

Dans ce cas, certaines mesures doivent être prises pour limiter au maximum le risque d’assèchement interne.

_ Répartissez les vêtements, les serviettes et les draps sur le portant pour une meilleure circulation de l’air entre les tissus. N’hésitez pas à enlever le linge sec et à améliorer la ventilation

_ Essorez les vêtements à vitesse maximale pour obtenir le moins de vêtements mouillés possible

_ Séchez vos vêtements pendant la journée. L’air léger et chaud accélérera le processus de séchage.

_ Si vous avez trop de choses à sécher, vous pouvez utiliser des cintres

_ Utilisez des pinces à linge pour empêcher les tissus mouillés de se toucher

_ Placez le séchoir dans la pièce la moins humide. Idéalement, vous devriez avoir une fenêtre pour évacuer l’humidité et ventiler la pièce

_ Maintenez le séchoir à l’écart des sources de chaleur telles que les radiateurs et les ventilateurs. Cela ne fait qu’accélérer l’évaporation de l’humidité, créant un air plus saturé.

_ La salle de bain étant l’une des pièces humides, il n’est pas recommandé de suspendre des vêtements mouillés dans la salle de bain.

_ La pièce avec le séchoir doit être régulièrement ventilée. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’absorbeur d’humidité (ou de déshumidificateur).

_ N’hésitez pas à changer l’air pour vous rapprocher du taux d’humidité idéal