Un Gâteau de riz est un dessert chaud ou froid à base de riz, de sucre et de pudding aux œufs et généralement cuit à la consistance plus ferme d’un gâteau. Il peut être enrichi de fruits et servi avec une crème anglaise, garni de caramel ou de coulis de fruits. Passons à la recette

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


450 g de lait demi-écrémé

2 gousses de vanille

1 œuf entier (environ 50 g)

90 g de riz rond

100 g de crème liquide

70 g de sucre semoule

1 jaune d’œuf (environ 20 g)

1 pincée de fleur de sel (1 g)

Pour le caramel :

2 cuillères à soupe d’eau

60 g de sucre semoule

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau de riz au caramel et vanille ?

Le blanchiment du riz :

Dans une casserole, verser le riz dessus en y ajoutant de l’eau froide. Porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois. Retirez rapidement la casserole du feu, puis versez le riz dans la passoire.

Refroidissez-le immédiatement en le versant sous l’eau froide. Le riz n’était pas cuit, mais seulement blanchi : les peaux mûries de fruits sous l’influence de la chaleur, le riz perdait ainsi une bonne partie de son amidon et de son goût sucré.

Cuisson du riz au lait :

Dans un grand bol, faire bouillir le riz, à feu doux, dans le lait, ajouter le sucre semoule, la fleur de sel et les gousses de vanille, diviser en deux et fouetter, pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre.

Attention : la préparation restera un peu liquide, car le riz continuera à absorber le lait.

Caramel :

Dans une casserole, faire bouillir le sucre et l’eau. Lorsque tout prend une teinte auburn auburn (rouge foncé), arrêtez immédiatement la cuisson en retirant les aliments et le feu.

Versez immédiatement le caramel liquide dans chaque moule de 12 cm de diamètre et 3 à 4 cm de haut, en réalisant l’enrobage sur le fond, mais aussi à la pointe du moule (dans le tiers supérieur).

Le gâteau de riz au caramel :

Dans un grand bol, mélanger l’œuf entier et le jaune d’œuf dans un bol. Ajouter ce mélange au riz au lait, retirer les gousses de vanille, puis bien mélanger. Versez le tout dans un papier caramel, puis faites cuire au bain-marie, sur la grille (pas l’assiette).

Pour ce faire, placez la mozzarella sur une plaque à gratin dont vous remplissez le fond avec la première eau froide, puis recouvrez le dessus de la mélasse d’une feuille d’aluminium. Enfourner à 150°C pendant 12 à 15 minutes selon les fours. Mangez du riz frais ou frais.

Votre Gâteau de riz au caramel et vanille est prêt à être dégusté !