Gâteau à l’orange au Fromage et au yaourt : fondant !


Ingrédients :

Ingrédients pour la génoise (22cm)

sucre 90g

3 œufs

Pincée de sel

1 cuillère à soupe de beurre (10g)

20g d’amidon (blindé)

1 cuillère à café de vanille

100g de farine à gâteau (tamisée)

1/2 cuillère à café de levure chimique

Ingrédients pour la préparation de la crème au fromage :

150g de yaourt nature

1 cuillère à café de vanille

250g Fromage à la crème

100 g de sucre

1 sachet de gélatine

200g Crème fouettée

Ingrédients pour la préparation du sirop :

300ml de jus d’orange

60g sucre

Ingrédients pour la gelée d’orange :

2 sachets pudding à la vanille ou 1 sachet de gélatine

Jus d’orange frais 700ml

100 g de sucre (selon le gout des oranges)

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau à l’orange au Fromage et au yaourt ?


Commencez par battre les œufs, le sucre et le sel pendant 10 minutes (première minute à basse vitesse, puis augmentez la vitesse du mixeur) jusqu’à obtenir une mousse à consistance forte. Ajouter la vanille et faire fondre le beurre (chaud).

Tamisez séparément la farine, la fécule et la levure puis ajoutez-les au premier mélange avec un fouet doux. Verser le mélange d’œufs dans la farine et bien mélanger. Puis farinez et beurrez dans un moule de 22 cm, mettez sa préparation et faites cuire 25-30 minutes à feu moyen au milieu d’un four préchauffé. Laisser reposer dans le moule pendant 5 à 10 minutes, puis faire le gâteau et le laisser refroidir. (Le dessus doit être plat pour que l’excédent puisse être coupé. Laisser refroidir le gâteau. Remettre ensuite le gâteau dans le moule pour le façonnage et l’assemblage.

Pour faire du sirop,

Faire bouillir le jus d’orange et le sucre dans une petite casserole jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Le sirop obtenu doit peser le dessus du gâteau. Pour le fromage à la crème, mélanger le fromage, le yogourt, le sucre et la vanille.

Hydratez la gélatine dans 100 ml d’eau froide pendant 5 minutes : Transférez-la ensuite dans une casserole à feu doux et mélangez bien jusqu’à ce que les granules de gélatine soient complètement dissoutes.

Versez tout ce liquide dans la première préparation fromagère et essuyez bien. Verser la crème sur le pain, lisser la surface et mettre au réfrigérateur. Préparation de la gelée d’orange :

Mettre la poudre à crème anglaise dans un bol avec le sucre et 100 ml de jus d’orange, puis mélanger au fouet. Mettez les 600 ml de jus d’orange restants dans une casserole et laissez refroidir.

Retirer la casserole de l’assiette et, en remuant constamment, l’ajouter au mélange de pouding en poudre, le mélange se solidifie et aura la consistance d’une crème.Laisser refroidir pendant 5 minutes.

(Commencer la même procédure avec de la gélatine, c’est à dire mélanger la gélatine, le sucre et 100 ml de jus d’orange, puis ajouter 600 ml de fruits de mer restants et mélanger vigoureusement jusqu’à consistance lisse. Vous obtiendrez une crème. Et laisser refroidir)

Après 5-10 minutes, verser le produit sur la 2ème couche et lisser la surface. Couvrir le gâteau de papier d’aluminium et mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Insérez le couteau dans le moule pour libérer le gâteau, il ne s’étalera alors pas. Décorer le gâteau avec de la chantilly et des morceaux d’orange.

Votre Gâteau à l’orange au Fromage et au yaourt est prêt à être dégusté !